
Combien de temps dure un pneu ?
Combien de temps dure un pneu ?
Vous vous demandez si vos pneus sont encore en état de marche ou combien de temps ils dureront ?
Définir la durée de vie d'un pneu est difficile dans la mesure où de nombreux critères entrent en compte, mais en lisant cet article vous saurez comment préserver vos pneus le plus longtemps possible, à partir de quel moment il est recommandé de les faire contrôler et quels pneus vous garantissent la meilleure performance jusqu'au dernier kilomètre.
Il y a deux raisons majeures à ce que vous fassiez durer vos pneus aussi longtemps que leurs performances le permettent.
En préservant la longévité de ses pneus, on en change moins souvent, ce qui permet de réduire l'impact sur notre planète.
Remplacer vos pneus trop tôt équivaut à engager des dépenses plus importantes qu'elles ne l'auraient été. En les laissant durer jusqu'au bout, vous limitez donc le budget alloué à votre véhicule.
Un pneu est confronté à une usure inévitable au fil du temps et des kilomètres, mais celle-ci peut-être accélérée si vous ne prenez pas certaines précautions.
Des pneus sous-gonflés provoquent une usure prématurée du pneu. Comme un pneu perd naturellement un peu d'air au fil du temps, nous recommandons de vérifier la pression une fois par mois pour les pneus montés (et une fois par an pour la roue de secours).
Au-delà de l'usure, rouler avec des pneus sous-gonflés implique des frais supplémentaires de carburant puisque votre véhicule consomme plus.
Des pneus surgonflés sont également sujets à une usure prématurée. C'est pourquoi il est important d'ajuster la pression de vos pneus en suivant les recommandations du constructeur.
Lorsque vous roulez sur un trottoir, dans un trou ou passez trop vite sur un dos d'âne, cela provoque un choc qui peut accélérer l'usure de vos pneus.
En effet, un choc subi par un ou plusieurs pneus peut dérégler la géométrie de votre véhicule. La conséquence ? Une usure irrégulière de vos pneus qui nécessitera un remplacement prématuré.
Si vous alternez pneus été / pneus hiver, il est important que vos pneus non utilisés soient stockés dans un endroit propre, aéré, protégé des intempéries afin de les préserver.
Les températures extrêmes agissent également sur le vieillissement du caoutchouc. Au lieu de les exposer à des températures trop chaudes ou trop froides, préférez donc un endroit tempéré, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Vous constatez que vos pneus montrent une usure plus prononcée sur un côté de la bande de roulement ? Seulement en son centre ? Ou seulement aux épaules du pneu ? Vous voyez une usure en facettes répétée ? Allez vite faire contrôler le pneu pour régler le problème avant qu'il ne s'accentue.
En 5 ans, vos pneus auront probablement roulé sur beaucoup de surfaces différentes et peut-être subi des chocs. A partir de 5 ans d'utilisation, faites-les contrôler par un professionnel au moins une fois par an. Cela vous permettra de vous assurer qu'ils n'ont pas été dégradés prématurément et qu'ils ne mettent pas votre sécurité en danger, ni celle de vos passagers.
Vos pneus comportent un marquage "DOT" qui indique, par un code, leur date de fabrication. Ce code est composé de 4 chiffres, les deux premiers désignent la semaine et les deux suivants l'année de fabrication. Avec ces informations, vous pouvez savoir si vos pneus ont dépassé le seuil des 5 ans ou non.
Ici, le code indique que le pneu a été fabriqué la 47ème semaine de l'année 2014
Si les pneus n'ont pas été remplacés 10 ans après leur date de fabrication, Michelin recommande, par précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Cette recommandation s'applique également aux pneus de secours.
La législation indique qu'un pneu doit être changé lorsque les sculptures n'ont plus que 1,6mm de hauteur. Ce seuil est indiqué sur vos pneus par des témoins d'usure, des petits reliefs entre les sculptures qui mesurent précisément cette hauteur.
Ils permettent de constater que le pneu doit être changé quand la hauteur des sculptures est descendue jusqu'au niveau des témoins d'usure. Sur les pneus MICHELIN, des petits bibendum sont visibles sur l’épaule du pneu pour vous aider à situer l’emplacement des témoins d’usure sur la sculpture.
Le dernier kilomètre ? C'est celui au bout duquel les sculptures de votre pneu auront effectivement atteint le seuil des témoins d'usure.
Toutes les gammes MICHELIN sont conçues pour combiner une excellente longévité et un haut niveau de performance jusqu'au dernier kilomètre.
A titre d'exemple, avec nos gammes MICHELIN Primacy 4, MICHELIN CrossClimate 2 et MICHELIN Alpin 6 nous apportons une sécurité optimale aux conducteurs jusqu'au tout dernier kilomètre.
Pourquoi ? Parce que ces nouvelles générations de pneus comportent des sculptures évolutives qui permettent au pneu, même usé, de conserver ses performances jusqu'au bout.
Pour éviter le phénomène de l'aquaplaning (perte de contrôle lorsque l'on roule sur une route mouillée), l'eau doit se stocker dans les sculptures du pneu avant d'être évacuée sur l'arrière et sur les côtés.
Avec l'usure, il y a moins de sculptures en relief et donc moins d'endroits pour stocker l'eau. Dans ce cas, le pneu se surélève à cause de la formation d'une nappe d'eau entre le pneu et la route. Il y a donc perte d'adhérence et on perd ainsi en stabilité et en contrôle.
Les sculptures évolutives MICHELIN permettent au pneu de continuer à stocker et évacuer l'eau correctement jusqu'à la fin de vie du pneu, et donc d'éviter le phénomène d'aquaplaning.
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