Tout d'abord, il est important de faire une distinction entre les hivers doux, les hivers rigoureux et les hivers extrêmes. Pourquoi ? Parce qu'en fonction de la situation à laquelle vous êtes exposé, il faut choisir le bon pneu hiver pour utilitaire, celui qui vous offrira les meilleures performances en termes de sécurité, mobilité, adhérence et motricité.
1 - Hiver doux
Vous roulez dans une région avec des hivers doux, où les températures descendent sous les 7°C et avec des chutes de neige occasionnelles. Le pneu hiver pour utilitaire adapté à ces conditions vous permettra de rouler sans difficulté sur des routes légèrement enneigées, où les pneus été, moins efficaces dans ce contexte, vous exposerez à des risques de dérapages ou de pertes de contrôle du véhicule.
2 - Hiver rigoureux ou extrême
Vous roulez dans une région où les hivers sont rigoureux, avec des chutes de neige fréquentes et du verglas. Les routes sont alors difficiles, glissantes et exposent vos trajets à des risques plus importants que les pneus doivent pouvoir supporter.