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Are reinforced tyres mandatory for utility vehicles?

LES PNEUS RENFORCÉS SONT-ILS OBLIGATOIRES POUR LES VÉHICULES UTILITAIRES ?

Astuces et Conseils Auto

Qu'est-ce qu'un pneu renforcé ? À quoi servent-ils ? Quels sont les avantages ? Sont-ils obligatoires pour les véhicules utilitaires ? Nous vous répondons dans cet article. 

 Qu'est-ce qu'un pneu renforcé ? 

Les pneus renforcés sont des pneus dont la carcasse, comme leur nom l'indique, est renforcée. Le but est de les rendre plus robustes afin de supporter des charges plus lourdes.

Non seulement les pneus renforcés peuvent supporter de lourdes charges mais ils sont également plus résistants aux chocs comme les chocs trottoirs, ou les aspérités de la route telles que des nids-de-poule.

Comment reconnaître un pneu renforcé ? 

Les pneus renforcés se repèrent grâce à un marquage sur le flanc. Nous vous présentons ces différents marquages ci-dessous : 

Marquage C

Le marquage « C »

Le marquage "C" concerne les camionnettes et autres véhicules utilitaires. En général, ces véhicules sont souvent utilisés pour du transport de charges lourdes par des artisans ou pour de la livraison de colis. Il est alors nécessaire de les équiper de pneus renforcés afin de supporter de telles charges.

Le marquage "C" est spécialement développé pour ce type de véhicule. Ils ont un indice de charge supérieur à celui des pneus standards.

Toutefois, pour une même dimension il peut y avoir plusieurs indices de charge. Ex. : 235/65R16 MICHELIN Agilis CrossClimate indice de charge 115/113 ou 121/119. Le choix doit donc se faire en fonction du chargement du véhicule.

Marquages XL et REINF (ou RF)

Marquages XL et REINF (ou RF)

Le marquage XL "Extra Load" est destiné aux véhicules plus lourds.

Le marquage XL ("Extra Load") indique que le pneu a un indice de charge plus élevé que l'indice habituel pour cette dimension. Il peut donc supporter une pression plus importante.

De même, le marquage REINF ou RF ("renforcé') signifie que l'indice de charge du pneu a été augmenté afin de supporter des charges plus lourdes.

Il est important de souligner que les pneus XL ou REINF ne sont pas destinés aux véhicules utilitaires mais aux voitures de tourisme ayant une charge plus importante.

En effet, les pneus marqués "C", conçus pour les véhicules utilitaires, sont déjà dotés d'une carcasse renforcée.

Les pneus renforcés sont-ils obligatoires pour les véhicules utilitaires ?

Dans certains cas, il est obligatoire d'équiper son véhicule avec des pneus renforcés. Nous vous les décrivons ci-dessous :

  • Si vous avez une camionnette ou un véhicule utilitaire, il doit obligatoirement être équipé de pneus marqués “C”.
  • Si vous conduisez un petit véhicule commercial de taille équivalente à celle d'un véhicule de tourisme (exemple : Citroën Berlingo ou Renault Kangoo), il n'y a pas d'obligation d'avoir des pneus marqués “C”, mais des pneus XL ou "REINFORCED" peuvent être recommandés.
  • Les pneus XL et REINF sont conçus pour les véhicules de tourisme lourds et ne sont pas obligatoires pour les camionnettes ou véhicules utilitaires.
Véhicule utilitaire

En cas de doute, il vous suffit de vous référer aux recommandations du constructeur dans votre manuel d'utilisateur. Si l'obligation du marquage "C" n'est pas mentionnée dans le manuel, il vous faudra juste respecter l'indice de charge indiqué. 

 Les pneus renforcés MICHELIN

Notre gamme pour utilitaires MICHELIN Agilis se compose uniquement de pneus marqués "C", spécifiquement conçus pour supporter les contraintes de charge et d'utilisation de votre véhicule. 

michelin agilis 3

MICHELIN Agilis 3

Le pneu MICHELIN Agilis 3 (marqué "C"), vous permet de vous consacrer à votre business grâce à sa carcasse renforcée, tout en agissant pour l'environnement grâce à sa longévité. En produisant moins de déchets(3), ce pneu écoconçu(1) réduit son empreinte CO2(2). Aussi, sa robustesse vous permettra d'affronter les nids-de-poule et autres imperfections de la route(4).

michelin agilis crossclimate

MICHELIN Agilis CrossClimate

Notre pneu toutes saisons utilitaire (marqué "C") est conçu pour vous offrir sécurité, longévité, et motricité pour rouler en toute sérénité, quelle que soit la météo et la route. Sa conception renforcée le rend également plus résistant à l'usure. Ce pneu propose un freinage sur sol sec de haut niveau(5) et il est noté A en freinage sur sol mouillé(6), gage de sécurité et de motricité sur des surfaces difficiles comme la boue, l'herbe, les graviers et même la neige (marquage 3PMSF)(7)

michelin agilis alpin

MICHELIN Agilis Alpin

Ne laissez pas les chutes de neige freiner votre business avec le pneu MICHELIN Agilis Alpin (marqué "C"), conçu pour un haut niveau de sécurité, de contrôle et de mobilité en hiver pour vos véhicules utilitaires. Pensé pour des performances d'accélération sur neige(8) et une mobilité optimale (marquage 3PMSF), sa structure renforcée lui permet de supporter de lourdes charges tout comme des conditions difficiles.

N'oubliez pas la pression !

Quel que soit le pneu renforcé que vous choisissez pour votre véhicule, il est essentiel d'ajuster la pression une fois par mois, afin de respecter les recommandations du constructeur, ou à défaut, celles du manufacturier pneumatique. 

Mentions légales

(1) L’écoconception vise « l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie ».

(2) D’après l’étude interne « Analyse Cycle de Vie » ACV, menée en septembre 2019 par le Centre de Technologie Michelin, comparant le pneu MICHELIN Agilis 3 au pneu MICHELIN Agilis+, en 235/65 R16 115/113R. Le pneu MICHELIN Agilis 3 diminue le CO2 de 1,3 kg/pneu au 1000 km par rapport au pneu MICHELIN AGILIS + ; sur la base d'une camionnette équipée de 4 pneus MICHELIN Agilis 3 et parcourant 20 000 km par an, les économies seront de l'ordre de 104 kg de CO2.
Si l'on considère qu’un arbre peut stocker jusqu’à 35 kg de CO2/an en moyenne (selon le type et l’âge de l’arbre - source : CSR & sustainable development platform), alors économiser 104kg/an serait presque équivalent à planter 3 arbres.

(3) Le poids unitaire du pneu MICHELIN Agilis 3 a été réduit en moyenne de 1,6 kg par rapport au pneu MICHELIN Agilis +.

(4) Des boucliers anti-râpages en sur-épaisseur du flanc & mélange de gomme résistant à l’abrasion issu des technologies Poids Lourds.

(5) Tests de freinage sur sol sec réalisés par IDIADA à la demande de Michelin, en 2017 et 2019, sur un véhicule Mercedes-Benz Sprinter équipé en 235/65R16C 115/113R , comparant le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate (40,7 m) à ses principaux concurrents premium été, hiver et toutes saisons : BRIDGESTONE Duravis 660 (41,7 m), CONTINENTAL ContiVanContact™ 100 (41,7 m), CONTINENTAL VanContact Winter (47,1 m), PIRELLI Carrier™ Winter (46,9M) et le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate (41,5 m) comparé à CONTINENTAL VanContact™ 4Season (47,1 m), PIRELLI Carrier™ All Season (44,0 m) et en 2019 le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate (46,2 m) comparé à GOODYEAR Vector 4 Seasons Cargo (49,5 m).

(6) Le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate est noté "A" sur l'étiquetage européen concernant l'adhérence sur sol mouillé.

(7) Le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate est certifié hiver avec le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake).

(8) Le pneu MICHELIN Agilis Alpin est certifié hiver avec le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake).

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