À partir de ces matériaux, nous concevons ensuite le produit composite avec deux objectifs :
1 - Réduire au maximum la quantité de matériaux utilisés
Moins nous utilisons de matériaux, plus nous limitons l’impact du pneu tout au long de son cycle de vie.
2 - Obtenir une performance maximale
La conception de nos pneus consiste à assembler ces matériaux de la manière la plus judicieuse possible afin d'obtenir le meilleur de leurs performances intrinsèques.
Optimisation de l’impact environnemental et des conditions de travail
Tout en visant la performance, notre système de production industrielle est organisé de manière à :
● Optimiser l’impact sur l’environnement. Notre ambition est d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de la base de production d’ici 2050. Nous avons fait des progrès considérables depuis 2010. Notre objectif pour 2030 a été approuvé par le SBTi (Objectifs fondés sur la science) comme étant ambitieux et compatible avec les objectifs de l’accord de Paris, et a depuis été rendu encore plus ambitieux.
● Optimiser les conditions de travail afin d’obtenir une bonne qualité de vie au travail pour le personnel Michelin.
Un produit dont les performances sont identiques dans tous les pays
Notre processus industriel nous permet de reproduire des produits à l’identique à l’échelle internationale. Ainsi, un pneu MICHELIN a exactement le même niveau de performance qu’il soit fabriqué aux États-Unis, en Chine ou en Europe.
Les étapes du processus de fabrication des pneumatiques
1- Comprendre à travers la recherche
Nous étudions l’utilisation des pneus et les habitudes de conduite des gens pour nous assurer que nos pneus répondent aux besoins de chacun.
2- Développer et mélanger les matériaux
Plus de 200 ingrédients entrent dans la composition d’un pneu. Ils jouent un rôle essentiel en matière de sécurité, de consommation de carburant, de performances et de respect de l’environnement. Leur pourcentage varie en fonction du type de pneu à fabriquer.
Ces composants se répartissent en cinq groupes :
● Caoutchouc naturel : le principal composant des différentes nappes qui constituent la bande de roulement.
● Caoutchouc synthétique : utilisé pour les bandes de roulement des pneus de voitures, camionnettes et 4x4. Des recherches sont en cours pour développer le caoutchouc synthétique (indispensable pour atteindre les objectifs du groupe) afin qu’il soit fabriqué à partir de matériaux plus durables que le pétrole ou le gaz.
● Noir de carbone et silice : utilisés comme agents de renforcement pour améliorer la durabilité., ces composants peuvent être recyclés. À la fin de la vie du pneu, ils peuvent être traités et réutilisés pour fabriquer de nouveaux pneus.
● Câbles de renforcement métalliques et textiles : constituant le « squelette » du pneu en lui donnant sa forme géométrique et en assurant sa rigidité. Le métal peut également être recyclé et des recherches sont en cours pour étudier la réutilisation de certains textiles provenant de produits de consommation autres que les pneus, pour la fabrication de nouveaux pneus.
● De nombreux agents chimiques : pour des propriétés uniques comme une faible résistance au roulement ou une très grande adhérence.
3- Conception
Nous utilisons des simulateurs pour tester et sélectionner les meilleurs concepts de pneus à développer. La difficulté consiste à minimiser la quantité de matériaux pour atteindre les critères de performance. Ces simulations nous permettent de prédire les performances qui seront ensuite confirmées par des tests.
4- Fabrication
Nous fabriquons et reproduisons chaque pneu à partir de modèles les plus optimisés possibles avec un niveau de performance optimal tant pour le produit que pour l’aspect économique.
5- Contrôle de la qualité
Le contrôle de la qualité n’est pas une étape finale. Nous mesurons la qualité tout au long du processus. Elle doit être respectée à chaque étape de la production : conception, fabrication et distribution.
Quelle est la structure d’un pneu ?