Certains pneus ont été conçus pour des besoins spécifiques. Ils comportent des spécificités qui peuvent soulever la question de leur réparabilité.
On peut en citer trois sortes :
Pneus Acoustiques :
Ils contiennent une mousse spéciale qui permet d'atténuer le bruit du pneu lorsqu'il roule.Ce type de pneus est réparable comme l'est un pneu standard.
Il arrive que des constructeurs ne fournissent pas de roue de secours sur certains véhicules et font le choix, dans ce cas, de l'équiper de pneus plus résistants aux crevaisons.
Pneus Self-seal :
Ces pneus sont auto-réparants uniquement au niveau de la bande de roulement. Lors d’une crevaison, une gomme auto-obstruante vient boucher le trou.
Ce type de pneus est réparable comme l'est un pneu standard. Si des pneus self-seal existent dans les dimensions prévues par le constructeur pour votre véhicule, vous pouvez faire le choix de vous en équiper.
Pneus Runflat :
Ce pneu permet de continuer de rouler jusqu’au garage le plus proche après une crevaison sans que l'intérieur du pneu ne soit endommagé. Chez Michelin, les pneus Runflat sont marqués ZP (Zéro Pression) et/ou EMT (Extented Mobility Tyres). Les pneus runflat sont réparables une fois. À noter que les pneus Runflat se montent sur une jante spécifique adaptée à une certaine catégorie de véhicules. Ils ne peuvent pas être montés sur une jante normale.