*3PMSF: 3 Peak Mountain Snow Flake
(1) Synthèse des performances - Synthèse des performances démontrées par les tests menés entre 2020 et 2021 en termes de freinage sur sol sec, freinage sur sol mouillé à l'état neuf et usé, freinage sur sol enneigé à l'état neuf et usé, motricité sur neige à l'état neuf et usé, résistance au roulement et longévité - voir les détails des tests dans les mentions légales 2,3,4,5,6,7- MICHELIN CrossClimate 2 obtient 6 fois la tête du classement sur 9 tests.
(2) Test de freinage sur neige - Tests de freinage sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 30 et 10 km/h, décembre 2020 – Avril 2021 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) aux pneus MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95 %-usé : 88,2 %) ; BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 92,4 % - usé : 70,9 %); CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 99,5 % - usé : 96,4 %) ; GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 97,6 % - usé : 94,1 %) ; PIRELLI Cinturato All Season Plus (new : 81,9% - worn : 76,9%).
(3) Test de motricité sur neige - Tests de motricité sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, décembre 2020 - avril 2021 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimension 205/55 R16 94V XL sur un véhicule VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) aux pneus MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95,1%-usé : 87,6%) ; BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 84,6% - usé : 65,2%) ; CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 95,6% - usé : 91,6%) ; GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 94,6% - usé : 90,4%) ; PIRELLI Cinturato All Season Plus (new : 72,0% - worn : 55,5%).
(4) Tests de freinage sur sol mouillé - Tests de freinage sur sol mouillé, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 80 et 20 km/h, décembre 2020 - avril 2021 (“usé” signifie lorsque le pneu est usé sur une machine (raboté) jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement selon la réglementation européenne : ECE R30r03f), en dimension 205/55 R16 94V XL sur un véhicule VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) aux pneus MICHELIN CrossClimate + (neuf : 98,2%-usé : 101,1%) ; BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 103,2% - usé : 99,5%) ; CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 94,9% - usé : 96,1%) ; GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 95% - usé : 93,5%) ; PIRELLI Cinturato All Season Plus (new : 96,7% - worn : 89%).
(5) Test de freinage sur sol sec - Tests de freinage sur sol sec, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 100 et 0 km/h, décembre 2020 - avril 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) aux pneus MICHELIN CrossClimate + (96,3%) ; BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (98,1 %) ; CONTINENTAL AllSeasonContact (92,8 %) ; GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (90,1 %) ; PIRELLI Cinturato All Season Plus (89,4%).
(6) Longévité - Test de longévité réalisé par DEKRA TEST CENTER, à la demande de Michelin, novembre 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100%) aux pneus CONTINENTAL AllSeasonContact (100,8 %) et pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (108,4 %) ; BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (69,7%). Test de longévité réalisé en conditions d’usure moyennes (D50) sur 11 568 km et une longévité extrapolée à 1,6 mm.
(7) Résistance au roulement -Tests de résistance au roulement réalisé sur machine par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en août 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL, comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100%) au pneu MICHELIN CrossClimate + (88,2%) La conduite éco-responsable dépend notamment des habitudes de conduite, du véhicule ou de la pression des pneus.
(8) Résistance au roulement - Le pneu MICHELIN CrossClimate 2 est noté "B" sur la majorité des dimensions sur le critère de résistance au roulement de l'étiquetage européen allant de A à E. Ce résultat est comparable à celui des pneus Premium Eté, notés B et plus dans la majorité des cas, selon "Product Tracking - Average Premium Summer tire market in Europe – 2021"
(9) Meilleure vente - Source = Panel Sell Out GFK Tourisme Toutes Saisons (Tous Tiers) - Période : 01/2020 à 12/2020. Périmètre : France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne.