(1) 3PMSF : 3 Peak Mountain Snow Flake.
(2) Synthèse des performances démontrées par les tests menés entre 2020 et 2021 en termes de freinage sur sol sec, freinage sur sol mouillé à l'état neuf et usé, freinage sur sol enneigé à l'état neuf et usé, motricité sur neige à l'état neuf et usé, résistance au roulement et longévité - voir les détails des tests dans les mentions légales 2,3,4,5,6,7- MICHELIN CrossClimate 2 obtient 6 fois la tête du classement sur 9 tests.
(3) Tests de freinage sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 30 et 10 km/h, en décembre 2020- avril 2021 (usé signifie lorsque le pneu est usé sur une machine (raboté) jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement selon la réglementation européenne : ECE R30r03f), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 % - usé : 100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95 %-usé : 88,2 %) ; pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 92,4 % - usé : 70,9 %) ; pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 99,5 % - usé : 96,4 %) ; pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 97,6 % - usé : 94,1 %) ; et tests de freinage sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 30 et 10 km/h, en avril 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) au pneu PIRELLI Cinturato All Season SF2 (neuf : 92,1% - usé : 89,3%).
(4) Tests de motricité sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, en décembre 2020- avril 2021 (usé signifie lorsque le pneu est usé sur une machine (raboté) jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement selon la réglementation européenne : ECE R30r03f), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95,1%-usé : 87,6%) ; pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 84,6% - usé : 65,2%) ; pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 95,6% - usé : 91,6%) ; pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 94,6% - usé : 90,4%) ; et tests de motricité sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, en avril 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) au pneu PIRELLI Cinturato All Season SF2 (neuf : 94,0% - usé : 92,1%).
(5) Tests de freinage sur sol mouillé, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 80 et 20 km/h, entre décembre 2020 et avril 2021 (usé signifie lorsque le pneu est usé sur une machine (raboté) jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement selon la réglementation européenne : ECE R30r03f), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (neuf : 98,2%-usé : 101,1%) ; pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 103,2% - usé : 99,5%) ; pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 94,9% - usé : 96,1%) ; pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 95% - usé : 93,5%) ; et tests de freinage sur sol mouillé, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 80 et 20 km/h, en avril 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) au pneu PIRELLI Cinturato All Season SF2 (neuf : 96,8% - usé : 89,5%).
(6) Tests de freinage sur sol sec, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 100 et 0 km/h, en décembre 2020 - avril 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (96,3%) ; pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (98,1 %) ; pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (92,8 %) ; pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (90,1 %) ; et tests de freinage sur sol sec, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 100 et 0 km/h, en avril 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) versus PIRELLI Cinturato All Season SF2 (95,9%).
(7) Test de longévité réalisé par DEKRA TEST CENTER, à la demande de Michelin, en mars 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100%) au pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (100,8 %) et pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (108,4 %) ; pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (69,7%) - test de longévité réalisé en conditions d’usure moyennes (D50) sur 11 568 km et longévité extrapolée à 1,6 mm. Et test de longévité réalisé par DEKRA TEST CENTER, à la demande de Michelin, en avril 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100%) au pneu PIRELLI Cinturato All Season SF2 (78%) - test de longévité réalisé en conditions d’usure moyennes (D50) sur 10 000 km et longévité extrapolée à 1,6 mm.
(8) Tests de résistance au roulement réalisés sur machine par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en août 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL, comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (7,11 kg/t) au pneu MICHELIN CrossClimate + (8,05 kg/t). La conduite éco-responsable dépend notamment des habitudes de conduite, du véhicule ou de la pression des pneus.
(9) Résistance au roulement - Le pneu MICHELIN CrossClimate 2 est noté "B" sur la majorité des dimensions, sur l'échelle européenne allant de A à E, pour le critère "Résistance au roulement". Cette note est comparable à celle des pneus premium été, notés B ou moins pour la majorité d'entre eux, selon le Relevé Produit - Moyenne du marché du pneu premium été en Europe - 2021.
(10) Best seller - Panel Vente Sell Out GFK Tourisme Toutes Saisons (Tous Tiers) – Période : 01/2021 à 12/2021; périmètre : Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Turquie, Grèce, Pologne et Roumanie et Panel Ventes Sell Out Lizeo Tourisme Toutes Saisons (Tous Tiers) - Période : 01/2021 à 12/2021 - Périmètre : France.