Les véritables facteurs de risques par temps froid
Pour les automobilistes, la neige et la glace sont les plus gros dangers de l’hiver. Pourtant 9 accidents sur 10** se produisent sur routes sèches ou mouillées, et non sur des routes enneigées ou verglacées.
La neige est donc un vecteur de risque, mais il en existe d’autres. Même en hiver, près de 9 incidents sur 10** surviennent sur une route en ligne droite.
Comment l’expliquer ? Tout est une question d’attention. En effet, les conducteurs se montrent bien plus vigilants dans les virages en tête d’épingle et les sorties de courbes aveugles. Mais sur les lignes droites en ville, avec une bonne visibilité sur la circulation, l’attention se relâche. Et, dans ces zones urbaines, le nombre d’accidents augmente fortement.
Dans ces conditions, le pneu joue un rôle encore plus important, c’est pourquoi il est indispensable de bien s’équiper en fonction de votre usage en hiver avec des pneus hiver ou 4 saisons.
**Institut de Recherche des Accidents de la Route (VUFO) - Université de Dresden : 12 000 accidents analysés sur une moyenne de 12 ans.