
Quelles sont les causes d’une usure du pneu excessive ou irrégulière ?
Quelles sont les causes d’une usure du pneu excessive ou irrégulière ?
Il est normal que des pneus utilisés régulièrement s’usent progressivement au fil du temps. Mais parfois, dans certaines conditions d’utilisation, les pneus peuvent montrer les signes d’une usure anormale ou irrégulière, qui peut raccourcir leur durée de vie. À terme, certaines causes de cette usure irrégulière peuvent fragiliser l’armature du pneu. Aussi, ces types usures peuvent avoir des conséquences moins flagrantes, comme une augmentation de la consommation de carburant, par exemple.
Cet article est consacré aux causes d’une usure excessive ou irrégulière des pneus, à comment les éviter et à comment déterminer le moment de changer vos pneus.
Usure du pneu sur les bords extérieurs ou bande de roulement arrondie.
Il s’agit d’une usure excessive du pneu sur ses deux bords, donnant à la bande de roulement un aspect arrondi plutôt que plat, qui peut être révélateur d’un sous-gonflage. Quand le pneu est sous-gonflé, la charge n’est pas répartie uniformément sur la surface de contact au sol. La partie centrale de la surface de contact manque de soutien et la charge est davantage transférée vers les bords extérieurs (appelés également épaules). La charge supplémentaire supportée par les épaules accélère l’usure du pneu sur ses bords extérieurs.
Un pneu sous-gonflé a tendance à se distendre et à s’échauffer anormalement. Cet état accélère l’usure du pneu et accroît la résistance au roulement, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant.
Pour éviter cette usure anormale, votre pneu doit être gonflé à la pression recommandée en utilisant un manomètre de pression fiable. La pression doit être vérifiée au moins une fois par mois à température ambiante.
Pour trouver la pression recommandée, référez-vous au manuel utilisateur du véhicule ou à l’étiquette collée à l’intérieur de la portière conducteur.
Usure au centre du pneu
Une usure excessive au centre du pneu peut indiquer que le pneu est surgonflé.
Quand un pneu est surgonflé, la partie centrale de la bande de roulement supporte la majeure partie de la charge et s’use donc plus vite que les bords.
Une faible usure au centre des roues arrières, par exemple, peut dépendre de la manière dont votre véhicule a été configuré par le constructeur, mais il est préférable de vérifier.
Vérifiez la pression des pneus à température ambiante avec un manomètre fiable. Gonflez les pneus à la pression recommandée par le constructeur du véhicule.
Pour trouver la pression recommandée, référez-vous au manuel utilisateur du véhicule ou à l’étiquette collée à l’intérieur de la portière conducteur.
Usure extérieure du pneu
Usure intérieure du pneu (un seul côté)
Usure du pneu inégale ou irrégulière
Une usure excessive d’un côté du pneu, ou une usure inégale ou irrégulière, peut être le signe d’un problème de suspension. Ce type d’usure peut se produire quand l’alignement ou l’angle de carrossage de la roue est imparfait, ou quand des éléments de la suspension tels que les bagues ou les amortisseurs sont en mauvais état.
CARROSSAGE
ALIGNEMENT
Faites contrôler la géométrie de votre véhicule par un professionnel. Il pourra ajuster correctement les différents angles et remplacer les éléments endommagés ou usés.
Il existe une profondeur minimale de la bande de roulement des pneus définie par la loi. La profondeur résiduelle de la bande de roulement pour les voitures et les véhicules utilitaires et 4x4 doit être au minimum de 1,6 mm sur toute la circonférence du pneu, et sur une bande centrale représentant 3/4 de sa largeur.
Vos pneus doivent être changés quand ils atteignent ce seuil d’usure.
Attention :
Il existe heureusement une manière simple de vérifier si vous devez changer vos pneus.
Un indicateur d’usure du pneu est un petit pavé de gomme haut de 1,6 mm placé au fond des rainures principales de la bande de roulement, à différents intervalles autour du pneu.
Quand la hauteur de la bande de roulement est au même niveau que les indicateurs d’usure du pneu, il est temps de changer vos pneus.
Le bord des pneus (épaules) peut ne pas comporter d’indicateur d’usure. Le cas échéant, l’obligation légale est que la sculpture ne soit pas lisse.
Les indicateurs d’usure du pneu se trouvent à différents intervalles autour du pneu (généralement dans les rainures principales).
Pour les pneus MICHELIN, un petit logo BIBENDUM sur le flanc du pneu permet de trouver plus facilement les indicateurs d’usure.