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POURQUOI CHOISIR DES PNEUS UTILITAIRES TOUTES SAISONS ?

Astuces et Conseils Auto

Tout au long de l'année, votre utilitaire est amené à rouler dans des conditions météorologiques variables : froid en hiver, chaud en été, sur sol mouillé, boueux ou sec, sous la pluie ou la neige, etc. ...

Faut-il opter pour des pneus toutes saisons ? Si oui, pourquoi ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

Que sont les pneus utilitaires toutes saisons ?

Il existe 4 catégories de pneus utilitaires :

• pneus été
• pneus hiver
• pneus hiver extrême
• pneus toutes saisons

Les pneus été sont conçus pour être performants même à des températures élevées. Cependant, leur efficacité est limitée en hiver, à basses températures et sur sols enneigés.

Les pneus hiver sont spécifiquement conçus pour les périodes de froid et sont performants sur la neige ou le verglas à des températures comprises entre 7 °C et -25 °C. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces en été, lorsque les températures augmentent.

Pour les hivers extrêmes où les températures peuvent atteindre les -40 °C, les pneus cloutés sont recommandés. Ils offrent de meilleures performances sur les sols verglacés avec une distance de freinage plus courte que les pneus hiver non cloutés.

Les pneus toutes saisons, quant à eux, peuvent rouler à la fois par temps très froid (jusqu'à -7 °C) que par temps très chaud (+30 °C). Ils sont donc performants aussi bien en été qu'en hiver.

Le label 3PMSF

Lorsqu'un pneu porte le label 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), symbolisé sur le flanc par un flocon de neige à l'intérieur d'une montagne à trois sommets, cela signifie qu'il a été certifié pour une conduite efficace en conditions hivernales.

Cette certification, contrôlée par l'Union Européenne, établit que le pneu garantit une bonne efficacité et sécurité sur la neige.

Bien qu'elle s'applique aux pneus hiver, elle est gage de performance hivernale pour les pneus toutes saisons disposant de cette certification.

Les avantages des pneus toutes saisons

Comme vous pouvez l'imaginer, les pneus toutes saisons peuvent offrir de nombreux avantages à votre véhicule utilitaire. Regardons de plus près ce qu'ils ont à offrir :

Polyvalence

C'est la grande caractéristique des pneus toutes saisons pour véhicules utilitaires. Vous pouvez les garder toute l'année, et ainsi conduire en toute sécurité au fil des saisons, et de leurs changements météorologiques.

Et si vous tardez parfois à changer vos pneus été/hiver, n'oubliez pas ceci :

• les pneus toutes saisons sont plus performants en hiver que des pneus été
• les pneus toutes saisons sont plus performants en été que des pneus hiver

Gain de temps

La rotation des pneus été/hiver nécessite une immobilisation temporaire de votre véhicule. Il s'agit d'un temps précieux pendant lequel votre activité est interrompue.

En choisissant des pneus utilitaires toutes saisons, vous ne perdrez plus ce temps car vous pourrez garder ces pneus toute l'année.

Économie

Vous économisez également sur le coût de montage, ainsi que sur le coût d'achat de nouveaux pneus lorsque les anciens sont usés. Au lieu d'acheter deux jeux de pneus (hiver et été), vous n'achetez qu'un jeu de pneus toutes saisons.

Faut-il choisir des pneus utilitaires toutes saisons ?

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Cela dépend uniquement du type de conditions hivernales dans lesquelles vous devez conduire votre utilitaire :

  • si les conditions hivernales sont rudes (jusqu'à -20 °C) et que vous devez régulièrement conduire sur des routes enneigées à des températures très basses, les pneus hiver ou les pneus hiver extrême constituent la meilleure option pour votre utilitaire.
  • si les conditions hivernales sont modérées (les températures ne descendent pas en dessous de -7 °C) et que vous conduisez dans une région où les chutes de neige sont occasionnelles, les pneus toutes saisons constituent le meilleur choix pour votre utilitaire.

Pneus utilitaires MICHELIN CrossClimate : la solution 4 saisons pour votre utilitaire

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Michelin a développé le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate, un pneu utilitaire toutes saisons conçu pour offrir sécurité, longévité et traction pour votre tranquillité d'esprit, quelle que soit la météo.

Ce pneu est doté des mêmes performances qui ont contribué au succès de la gamme pour les voitures de tourisme.

Voici quelques-unes de ses principales performances :

• Sécurité : freinage optimal sur sol sec(1); noté « A » concernant l’adhérence sur sol mouillé(2)
• Traction sur des surfaces difficiles comme la boue, l’herbe, le gravier et la neige (3PMSF)(3)
• Meilleure longévité : au moins 25 % de kilomètres en plus par rapport à ses principaux concurrents toutes saisons, été et hiver(4)(5)
• Flancs renforcés pour résister à l'usure

Test des pneus utilitaires MICHELIN Agilis CrossClimate

En 2022, le magazine indépendant AUTO BILD Reisemobil a testé six marques différentes de pneus toutes saisons de même dimension afin de comparer leurs performances.

Le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate 2022 a été nommé « Vainqueur du Test 2022 ».
Voici l'avis publié par AUTO BILD :

Des performances équilibrées par tous les temps, seul le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate reçoit notre distinction : Exemplaire.

MENTIONS LÉGALES

(1) - freinage sur sol sec - Tests de freinage sur sol sec réalisés par IDIADA à la demande de Michelin, en 2017 et 2019, sur un véhicule Mercedes-Benz Sprinter équipé en 235/65R16C 115/113R , comparant le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate (40,7 m) à ses principaux concurrents premium été, hiver et toutes saisons : BRIDGESTONE Duravis 660 (41,7 m), CONTINENTAL ContiVanContact™ 100 (41,7 m), CONTINENTAL VanContact Winter (47,1 m), PIRELLI Carrier™ Winter (46,9 m) et le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate (41,5 m) comparé à CONTINENTAL VanContact™ 4Season (47,1 m), PIRELLI Carrier™ All Season (44,0 m) et en 2019 le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate (46,2 m) comparé à GOODYEAR Vector 4 Seasons Cargo (49,5 m). 

(1 - bis) Étude interne de freinage sur sol sec menée à Ladoux en Novembre 2020, sur un véhicule Mercedes-Benz Sprinter équipé en dimension 235/65 R16C 115/113R, comparant le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate (39,8 m) au pneu BRIDGESTONE Duravis All Season (41,5 m).

(2) - adhérence sur sol mouillé - Le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate est noté « A » sur le critère « adhérence sur sol mouillé » défini par l'étiquetage Européen.

(3) - performance sur neige - Le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate est approuvé pour une utilisation en conditions hivernales avec la certification 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake).

(4) - longévité - Tests de longévité réalisés par DEKRA Test Center à la demande de Michelin, en 2017, sur un véhicule Mercedes-Benz Sprinter équipé en dimension 235/65 R16C 115/113R, comparant le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate à ses principaux concurrents premium été, hiver & toutes saisons (ÉTÉ : MICHELIN Agilis CrossClimate (50 145 km); BRIDGESTONE Duravis 660 (42 760 km), CONTINENTAL ContiVanContact™ 100 (29 660 km) – HIVER: MICHELIN Agilis CrossClimate (50 412 km), CONTINENTAL VanContact Winter(32 863 km), PIRELLI Carrier™ Winter (33 009 km) – TOUTES SAISONS : MICHELIN Agilis CrossClimate (47 702 km), CONTINENTAL VanContact™4Season (21 396km), PIRELLI Carrier™ All Season (30 467 km), GOODYEAR Vector 4 Seasons (29 790 km). Tests de longévité en utilisation réelle moyenne (D50) sur une distance de 10 000 km puis extrapolée jusqu’à une usure de 1,6 mm.

(5) - longévité - Étude interne réalisée par Michelin en présence de DEKRA Test Center (Circuit de Narbonne), en Décembre 2020 - Février 2021, sur un véhicule Renault Master équipé en dimension 235/65R16C 115/113R, comparant le pneu MICHELIN Agilis CrossClimate (29 789 km) aux pneus BRIDGESTONE Duravis All Season (22 023 km).

Tests de longévité en utilisation réelle moyenne (D50) sur une distance de 9 421 km puis extrapolée jusqu’à une usure de 1,6 mm.

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