
Comment gonfler ses pneus ?
Comment gonfler ses pneus ?
Le gonflage des pneus joue un rôle important pour votre sécurité et celle de vos passagers. Une mauvaise pression des pneus peut également avoir des répercussions sur les coûts d’utilisation de votre véhicule en raison d’une usure du pneu prématurée et d’une consommation de carburant supérieure à la normale.
Cet article vous apprendra à quelle fréquence vérifier la pression de vos pneus et comment les gonfler facilement en 3 étapes. Vous découvrirez que le gonflage des pneus doit être effectué différemment selon que vos pneus sont froids ou chauds. Vous verrez que la pression de la roue de secours doit également être vérifiée régulièrement, mais moins souvent.
Nous aborderons aussi le sujet des compresseurs portatifs comme alternative au gonflage en station-service et nous vous informerons sur le gonflage des pneus à l’azote.
Un pneu perd de l’air naturellement, généralement autour de 0,1 bar par mois (1,45 PSI).
Ce phénomène peut être amplifié par d’autres causes de fuite comme :
C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus une fois par mois et avant chaque long trajet.
Vous trouverez dans cet article plus d’informations sur les causes de perte de pression.
Si vous n’utilisez pas vos pneus pendant une longue période, en cas de permutation pneus hiver/été deux fois par an par exemple, il est indispensable de contrôler la pression des pneus que vous remontez sur votre véhicule.
Un pneu correctement gonflé est plus sûr, plus économique et plus respectueux de l’environnement !
Ne cherchez pas la pression recommandée sur les flancs de vos pneus, elle ne s’y trouve pas !
Vous trouverez généralement la pression recommandée :
La pression des pneus recommandée est exprimée en bars ou en PSI. Elle peut varier en fonction de la charge du véhicule ; veillez donc à l’ajuster en conséquence.
- Si elle est supérieure à la pression préconisée, dégonflez le pneu jusqu’à la pression souhaitée.
- Si elle est inférieure à la préconisation, gonflez les pneus jusqu’à la pression recommandée.
● Vérifiez la pression de préférence quand les pneus sont froids (pneus n’ayant pas roulé dans les 2 dernières heures ou ayant parcouru moins de 3 km à faible vitesse)
● Cependant, si vous vérifiez la pression de pneus à chaud, ajoutez 0,3 bar (4,35 PSI) à la pression recommandée par le constructeur du véhicule. La pression devra être recontrôlée et ajustée quand les pneus seront froids.
● Ne jamais dégonfler un pneu chaud (la pression augmente avec la température).
Les pneus perdant de l’air naturellement, il est indispensable de vérifier également la roue de secours. Cependant, ce pneu n’étant pas utilisé tout le temps, il vous suffit de le contrôler une ou deux fois par an
Attention si vous utilisez un gonfleur de pneu dans une station-service : la jauge de pression des pneus n’est pas toujours étalonnée et donc pas toujours fiable.
Pour cette raison il est important de :
Un compresseur à air portatif permet de gonfler vos pneus avec de l’air comprimé. En fonction du modèle, il se branche sur l’allume-cigare ou sur une prise électrique. Le manomètre incorporé vous permet de gonfler vos pneus à la bonne pression.
Vous trouverez les compresseurs portatifs dans les magasins d’accessoires auto et dans certains supermarchés.
L’azote est de l’air dont l’oxygène a été enlevé. L’air contient environ 79 % d’azote.
Lors du montage, les pneus sont généralement gonflés à l’air comprimé. Chez certains professionnels, seul le gonflage à l’azote est proposé.
La plupart des pneus peuvent être gonflés à l’air ou à l’azote, du moment que la pression recommandée par le constructeur automobile est respectée.
L’azote et l’air comprimé se mélangent très bien (pour ajouter de la pression par exemple).
En remplaçant l’oxygène par de l’azote, vos pneus perdent moins d’air et restent plus longtemps à la pression souhaitée.
Il existe malheureusement d’autres sources de fuites (zone de contact pneu/jante, valve, point de contact valve/jante, etc.). Ni l’air, ni l’azote ne permettent de conserver la pression souhaitée indéfiniment.
Veillez à vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et avant un long trajet.
Aucune station-service ne propose le gonflage des pneus à l’azote. Ce service est payant et est généralement proposé par les professionnels du pneu, les garages ou les revendeurs. Par exemple, ce service est proposé en Europe dans le réseau Euromaster.