Le traitement des pneus de voiture par le recyclage ou le recyclage des pneus de voiture n'est que l'une des nombreuses façons dont nous pouvons collaborer pour réduire l'empreinte environnementale du cycle de vie d'un pneu, de sa fabrication à sa fin de vie.
Michelin s'appuie sur des principes d'éco-conception pour limiter l'impact environnemental de ses pneus à chaque étape de leur cycle de vie, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à leur recyclage en passant par la production et leur utilisation.
Dans le cadre de son approche « Tout durable », Michelin agit au sein de l'industrie du pneumatique aux côtés de ses actionnaires et de ses partenaires industriels pour promouvoir le recyclage des pneus tout en veillant constamment à réduire l’impact environnemental de ses produits. D'ici 2050, la stratégie vise à ce que les pneus soient fabriqués à partir de matériaux 100 % durables, tout en améliorant l'efficacité énergétique des pneus de 10 % en 2030 par rapport à 2020.
Réduire son empreinte environnementale ne s'arrête pas là : Michelin s'engage également à optimiser la logistique des transports, à concevoir des pneus qui réduisent la consommation de carburant et d’énergie, à l'instar du pneu MICHELIN e.PRIMACY, et à travailler avec d'autres fabricants pour mettre au point de nouveaux processus de recyclage avancés qui permettront de transformer les déchets en matières premières.
Cette démarche d’économie circulaire est caractérisée par l'approche Michelin 4R : réduire, réutiliser, recycler et renouveler.