Choose a language
4w rt tire michelin pilot sport ev en product in context 1 nosignature 16 slash 9

Avez-vous besoin de pneus spécifiques pour votre voiture électrique ?

Astuces et Conseils Auto

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les pneus adaptés aux véhicules électriques et comment ils contribuent à l'autonomie, à la consommation d'énergie et à l'expérience de conduite globale.

Quelles sont les caractéristiques qui exigent des performances particulières de la part de vos pneus ?

Les voitures électriques sont alourdies par leurs batteries. Elles ont donc besoin de pneus qui peuvent supporter un poids supplémentaire. Bien que la batterie d’une voiture électrique stocke l’énergie, c’est le moteur électrique qui fournit le couple instantané (et aucun bruit à l’intérieur de la voiture !). Avec un véhicule électrique, dès que vous appuyez sur l’accélérateur, vous êtes immédiatement à 100 % de la puissance du véhicule. Cela signifie que les transferts de poids sont plus forts et beaucoup plus intenses qu’avec un véhicule thermique. Cela a également une incidence sur l’usure des pneus.

Pas d'inquiétude : Les pneus MICHELIN en tiennent compte, dans la structure du pneu et dans ses matériaux. 

La deuxième caractéristique est le bruit. Une voiture électrique est silencieuse, n'est-ce pas ? Sans le bruit d’un moteur à combustion, le bruit des pneus sur la chaussée est beaucoup plus perceptible dans une voiture électrique. Les fabricants doivent alors créer des pneus beaucoup plus silencieux pour que le bruit perçu à l’intérieur soit réduit. Voici un exemple : dans un orchestre, lorsque vous avez un tambour et une flûte qui jouent en même temps, vous entendez surtout le tambour. Mais lorsque le tambour s’arrête, le son de la flûte apparaît plus clairement. Il en va de même lorsque l’on passe à un véhicule électrique : le moteur thermique qui génère la plupart des bruits disparaît, et les bruits de roulement des pneus sont plus perceptibles.
C'est pourquoi notre technologie innovante MICHELIN Acoustic, présente dans certains de nos pneus, réduit le niveau de bruit perçu à l'intérieur de la voiture jusqu'à 20 %(1), ce qui rend votre expérience de conduite beaucoup plus agréable, en particulier sur l'autoroute.

La troisième caractéristique propre aux voitures électriques est la batterie et son autonomie, dont il faut tenir compte, surtout sur les longs trajets. Les pneus contribuent à la consommation d'électricité par leur résistance au roulement. Comme nous le verrons plus loin, nos pneus sont très performants dans ce domaine.

Comment les pneus MICHELIN améliorent-ils l'autonomie de la batterie ?

liv mich pilotsportev closeup master v04 njo

Équiper votre voiture électrique de pneus adaptés vous garantit une autonomie optimale de la batterie.

Comment les pneus améliorent-ils l’autonomie ? N’oubliez pas que pour déplacer un objet, vous devez lui donner de l’énergie. Et entre l’énergie qu’il reçoit et celle qu’il restitue sous forme de déplacement, il y a toujours une perte, dissipée sous forme de chaleur, car le pneu doit relayer une partie de l'énergie au sol. C’est ce qu’on appelle la résistance au roulement.

Chez Michelin, nous développons nos pneus de manière à limiter cette perte d'énergie afin d'optimiser l'efficacité énergétique et de réduire la consommation inutile d'énergie. Et, lorsqu'il s'agit des véhicules électriques, plus l’énergie est optimisée, plus l’autonomie du véhicule est importante !

En d'autres termes, vous pouvez rouler plus longtemps avec une seule charge.

Les véhicules électriques provoquent-ils une plus grande usure des pneus ?

La principale différence entre les voitures électriques et les voitures à moteur à combustion interne réside dans les transferts de charge dynamiques et l'augmentation du couple liés à ce type de moteur spécifique. Cela constitue un défi pour les fabricants, car l’augmentation de la masse et du couple nécessite des pneus avec plus de rigidité latérale (virages), pour maintenir la sensation de maniabilité à un niveau important, une forte adhérence pour permettre l’accélération, et une bonne longévité pour résister à l’usure, kilomètre après kilomètre.

Le poids de la batterie représente une réelle problématique pour les voitures de sport électriques. Si vous avez un moteur électrique puissant, vous devez avoir une batterie puissante, impliquant donc plus de poids. Le poids moyen d’une batterie dans une voiture de sport électrique est de 400 kg.

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles proposent deux types de véhicules électriques :

  • Véhicules classiques modifiés pour devenir électriques
  • Nouveaux modèles


Dans le cas d’un véhicule classique modifié, la taille des pneus ne change généralement pas beaucoup par rapport à un moteur à combustion interne (MCI). Ainsi, l’usure peut se produire plus rapidement que pour un MCI.

Pour un nouveau modèle, la masse et le couple sont pris en compte dès le début, la taille des pneus est adaptée et généralement plus grande que celle d’un MCI équivalent. L’usure sera similaire à celle d’un MCI.

Quels pneus MICHELIN choisir pour ma voiture électrique ?

Si tous les pneus MICHELIN sont adaptés aux véhicules électriques, certains répondent à des exigences de conduite spécifiques.

Le conducteur d'une voiture de sport recherche des accélérations rapides, une bonne transmission du couple et une grande précision au volant. Si vous faites partie de ces conducteurs, le MICHELIN Pilot Sport EV, spécialement conçu pour ces besoins, est un excellent choix pour vous.

Le conducteur d'une berline est plus enclin à privilégier la sécurité et le confort de conduite. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez opter pour le MICHELIN e.Primacy qui a été conçu pour vous.

Comment optimiser la durée de vie des pneus de ma voiture électrique ?

4w rt tire michelin pilot sport ev en product in use nosignature 16 slash 9

Comme pour tout autres pneus, il existe deux moyens principaux de protéger vos pneus de voiture électrique et ainsi d'optimiser leur durée de vie : l’entretien et le style de conduite.

L’entretien des pneus électriques implique la surveillance de la pression, de l’alignement et de l’usure. Ce type de pneus a tendance à s’user sur le bord intérieur de la roue de la voiture électrique. Il convient donc de les vérifier régulièrement. La pression doit également être adaptée en fonction de la charge transportée.

Mais comment trouver la pression idéale des pneus ? C’est très simple ! Les voitures sont munies d’un autocollant, fourni par le constructeur, souvent placé à l'intérieur de la porte du conducteur ou du bouchon du reservoir d'essence, qui indique la pression recommandée pour des dimensions spécifiques de pneus de voiture. Il existe des recommandations selon que la voiture soit chargée ou non.

L’éco-conduite est une expression que l’on entend de plus en plus souvent aujourd’hui, et pour cause. Dans le but de réduire la consommation d’énergie, un style de conduite adapté permet non seulement de maximiser l’autonomie d’un véhicule électrique, mais il optimise également la qualité et la performance des pneus.

En résumé, le style de conduite est particulièrement important pour maximiser la durée de vie de vos pneus. Accélérez modérément et utilisez le freinage régénératif. Prenez les virages avec précaution. C’est la meilleure façon d’augmenter l’autonomie de la batterie et la longévité des pneus de votre voiture électrique. 

En conclusion, nous sommes sûrs que vous trouverez les pneus qui conviennent à votre voiture et à votre style de conduite grâce à votre revendeur et notre sélecteur de pneus MICHELIN.

MENTIONS LÉGALES

(1) Étude sur la mesure du bruit interne, menée par Michelin, en 2016, en dimension 245/45 R19 MICHELIN sur un véhicule KIA Cadenza. Niveau sonore mesuré sur la fréquence "170-230 Hz". Les résultats peuvent varier en fonction du véhicule, de la gamme et de la dimension des pneus, de la vitesse et de l’état de la route.

(2) - La catégorie des pneus MICHELIN e.Primacy est définie comme une gamme Premium été à l'image de marques comme CONTINENTAL, GOODYEAR,BRIDGESTONE, PIRELLI, DUNLOP et qui n'est pas dédiée à la première monte (c'est-à-dire, non conçu pour répondre aux besoins spécifiques des manufacturiers automobiles) mais qui peut être achetée chez les revendeurs pneumatiques.

(3) - Autonomie améliorée et réduction de CO2 - Neuf, le pneu MICHELIN e·PRIMACY génère en moyenne 2 kg/t de moins que ses concurrents en terme de Résistance au roulement, soit l'équivalent d'une économie de carburant allant jusqu'à 0,21 l/100 km, soit jusqu'à un gain de 5 g d'émission de CO2 pour un véhicule VW Golf 7 1.5 TSI, et un gain d'autonomie allant jusqu'à 7 % pour un véhicule VW e.Golf.
(4) - Étude interne de Résistance au roulement, 10/2020, en dimension 255/45 R19, comparant le pneu MICHELIN Pilot Sport EV (6.7kg/t) au pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV (8.8kg/t). Pour un véhicule électrique de 2151kg, avec une autonomie de 540km, cette différence de 2.1kg/t entraîne un gain d'autonomie de plus de 60 km, soit 10 % supplémentaire par rapport à l'autonomie initiale.

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site