La fonction d'une chambre à air est d'assurer l'étanchéité de l'ensemble pneu/roue. Pour savoir si vous avez besoin d'une chambre à air, commencez par déterminer si votre pneu est de type à chambre à air (TT) ou sans chambre à air (TL).
Comment savoir si vos pneus sont TL ou TT ?
- Pneus de type "tube" (TT)
- Il s'agit de pneus dont la première couche de caoutchouc à l'intérieur n'est pas étanche à l'air. Ils doivent donc contenir une chambre à air pour maintenir la pression.
- Pneus sans chambre à air (TL)
- Dans les pneus sans chambre à air, la première couche de caoutchouc est étanche à l'air. Il n'est donc pas nécessaire de monter une chambre à air pour assurer l'étanchéité. Il y a toutefois une exception : si la jante est TT, une chambre à air doit être utilisée.
Examinez maintenant vos jantes pour déterminer si elles sont TL ou TT.
Comment savoir si vos jantes sont TL ou TT ?
1/ Jantes à rayons
Les rayons percent généralement la jante au centre sur toute la circonférence. Et comme ces trous impliquent un manque d'étanchéité, ce type de jante est de type tubulaire (TT). Elle nécessite donc une chambre à air.
Cependant, il existe des jantes dont les rayons sont fixés d'une autre manière, afin de maintenir l'étanchéité. Ces jantes à rayons sont des jantes sans chambre à air (TL) et non des jantes à chambre à air (TT).