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La réglementation européenne sur les pneus d’hiver

Astuces et Conseils Auto

Les marquages hiver

Connaître son équipement

3pmsf Tyre

M + S (Mud and Snow) :

Autocertification du manufacturier dont les performances en conditions hivernales font l’objet de tests internes.

3pmsf Tyre

3 PMSF (3-Peak Mountain Snow Flake) :

Les pneumatiques ayant ce marquage sont prévus pour des conditions de routes enneigées et offrent des performances confirmées par le biais de tests réglementaires (1).

(1)Test d’efficacité en conditions hivernales selon la méthode décrite dans le règlement R117.2

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Que dit la réglementation européenne en matière de pneus d’hiver ?

En Europe, la réglementation concernant l’utilisation des pneus certifiés hiver (M+S et/ou 3PMSF) n’est pas la même d’un pays à l’autre. Selon les États, les pneus hiver peuvent être obligatoires soit sur une période donnée, soit en fonction des conditions climatiques et de roulage. De plus, dans certains pays, la législation impose également une profondeur de sculpture minimale en période hivernale.

Voir détails sur les réglementations pays

Bibendum - Reflexion

Le saviez-vous ?

En Europe, pour les pneumatiques certifiés hiver (3PMSF), la capacité de vitesse peut être licitement inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure.

Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.

Quand doit-on équiper notre véhicule ?

Actuellement, et jusqu’au 30 octobre 2021, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. En conditions hivernales cependant, ils sont les garants de votre sécurité.

Pour savoir quand équiper votre voiture et rouler l’esprit tranquille sur toutes les routes, retenez cette règle simple : « Quand la température descend en dessous de 7° C, il est temps de monter vos pneus hiver ! ». Un autre bon repère est de monter ses pneus hiver à la Toussaint et de les démonter à Pâques.
En dessous de 7° C, vos pneus été devenant moins performants, la meilleure option consiste à chausser des pneus certifiés hiver (pneus neige ou pneus 4 saisons). Spécialement conçus pour l'hiver, ils facilitent le contrôle du véhicule sur une route mouillée ou enneigée. Adhérence accrue et distances de freinage réduites représentent ainsi les points forts des pneus hiver.

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Qu’en est-il des pneumatiques cloutés ?

Certains pays européens ont une réglementation relative aux pneumatiques cloutés et peuvent les autoriser pendant une période donnée. D’autres pays, à l’inverse, les interdisent (par exemple l’Allemagne ou les Pays-Bas).

En France, vous pouvez rouler avec des pneus cloutés sur la route en respectant certaines conditions.
L’utilisation des pneus à clous est fixée par l’arrêté du 18 juillet 1985. Leur usage est permis dans certaines régions du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars. La vitesse est limitée à 90 km/h, voire 60 km/h sur dérogation préfectorale. Un macaron « pneus cloutés » doit être visible à l’arrière gauche du véhicule.

Les pays concernés par la réglementation sur les pneus hiver

En présence d’une législation différente d’un pays à l’autre, voici un récapitulatif :

L'Allemagne

En Allemagne, monter ses pneus hiver est obligatoire sur les routes enneigées ou couvertes de verglas. Généralement, la période propice aux pneus hiver court d’octobre à avril, mais vérifiez tout de même la législation de la région dans laquelle vous voyagerez.

Depuis le 1er janvier 2018, la réglementation a été durcie avec l’adaptation de la définition d’un « pneumatique présentant des caractéristiques hivernales ». En effet, les pneumatiques doivent non seulement être M+S, mais ils doivent également être 3PMSF.

Il est important de noter qu’une période transitoire a été accordée aux consommateurs : les pneumatiques produits avant le 1er janvier 2018 seront acceptés jusqu’au 30 septembre 2024 (lien vers Le saviez-vous ? Pour savoir quand un pneu a été produit…).

Si vous voyez un panneau représentant des chaînes à neige, cela signifie qu’elles sont obligatoires sur cette route et durant l’hiver. Si vous ne respectez pas cette signalétique, vous pouvez être condamné à une amende.

L'Italie

En Italie, l’utilisation de pneus hiver ou de chaînes est régie par les municipalités, les provinces, les régions ou encore les sociétés d’autoroute. La période est comprise entre le 15 novembre et le 15 avril.

Dans certaines régions, vous pouvez aussi trouver des panneaux de signalisation indiquant que vous devriez installer des chaînes à neige sur votre véhicule. Ainsi, cela devient une obligation, et c’est une alternative aux pneus hiver.

La Belgique

Si le véhicule est équipé de pneus marqués M+S et 3PMSF dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale de la voiture, leur montage sera accepté toute l’année, pour autant qu’un autocollant bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus concernés soit apposé dans le champ de vision du conducteur.

Si le véhicule est équipé de pneus M+S, sans marquage 3PMSF, dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale du véhicule, ce montage ne sera accepté que du 1er octobre au 30 avril, et moyennant la présence d’un autocollant, dans le champ de vision du conducteur, indiquant la vitesse maximale des pneus concernés.

Les pneus M+S, avec ou sans marquage 3PMSF, avec un indice de vitesse égal ou supérieur à celui prévu pour la vitesse maximale du véhicule, peuvent toujours être montés, quelle que soit la période de l’année.

La Suisse

En Suisse, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Néanmoins, d’octobre à avril, il est fortement conseillé d’installer des pneus hiver. S’il y a un cas d’accident alors que le véhicule n’était pas équipé de pneus hiver, l’assureur peut refuser de couvrir les dommages dans leur intégralité, et même poursuivre le client en justice pour négligence.

De plus, si vous voyez un panneau représentant des chaînes à neige, cela signifie qu’elles sont obligatoires sur cette route et durant l’hiver.

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