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Rouler en groupe de motards

ROULER EN GROUPE DE MOTARDS

Rouler en groupe est une chose très agréable. Vous êtes ensemble, vous partagez la même direction, vous avez la même passion pour la moto et vous faites un voyage qui vous éloigne de votre vie quotidienne. Pour que cela fonctionne bien, il faut un minimum de discipline et de règles. Découvrez nos conseils pour un voyage en groupe réussi.

Maintenir la bonne distance

Rouler en groupe implique d'adopter des habitudes de conduite différentes. Il faut rouler suffisamment près les uns des autres pour éviter que les véhicules ne s'interposent, tout en gardant une distance raisonnable pour avoir le temps de freiner en cas d'urgence. Pour calculer la distance de sécurité idéale, comptez 2 secondes entre chaque moto.

Rouler en groupe nécessite de garder la bonne distance.

Comment se suivre sur la route ?

Spontanément, un groupe de motards a tendance à rouler en file indienne, mais cela pose deux problèmes :

  • un manque de visibilité : il est difficile de voir au-delà de la moto qui vous précède et d'anticiper les obstacles sur la route.
  • un problème de freinage : en cas d'arrêt brutal plus loin, la seule distance de freinage dont vous disposez est celle qui vous sépare de la moto qui vous précède.

 
La meilleure formation de groupe est la formation en quinconce (comme les carreaux d'un damier). Chaque moto se déplace sur le côté de celle qui la précède. Combinée à la distance de sécurité nécessaire, cette formation vous permet de vous écarter en cas d'obstacle sans risque de collision. Vous conservez ainsi une bonne visibilité de la route.

S'adapter aux différents types de routes

Bien entendu, cette formation ne peut être appliquée que sur des routes suffisamment larges. Sur les petites routes sinueuses, vous devrez peut-être vous contenter d'une formation en file unique, avec des distances de sécurité étendues. A moins de faire partie d'un groupe expérimenté capable de maintenir la formation en quinconce dans les virages, il est préférable de parcourir tous les virages en file indienne puis de reformer la formation en quinconce lorsque la route s'élargit à nouveau.

S'adapter aux différents types de routes lorsque l'on roule en groupe

Communiquer!

Expliquez toujours clairement vos intentions à votre entourage, surtout si vous changez de position ou de direction. Utilisez vos clignotants, tournez la tête, vérifiez vos angles morts, agitez vos mains si vos casques ne sont pas équipés d'interphone. Faites tout votre possible pour être vu et compris des autres usagers de la route. Ne précipitez pas vos manœuvres. Rouler en groupe ne permet pas de voyager de manière plus imprudente que si l'on roulait seul, bien au contraire.

Fiez-vous à votre propre jugement

Ce n’est pas parce que la moto devant vous a effectué une manœuvre que vous devez la répéter aveuglément. Gardez votre propre analyse de la situation et agissez selon votre propre jugement.

L'ordre du convoi

Il convient de garder à l’esprit que toutes les motos d’un groupe ne roulent pas à la même vitesse. En raison des distances de sécurité et des temps de réaction, un groupe de motos fonctionne selon le principe élastique. Lorsque la première moto accélère, la dernière accélèrera un peu plus tard. Plus le groupe est grand, plus la différence est grande. Placez les motos les moins puissantes ou les plus lourdes et les pilotes les moins expérimentés au début du convoi. Le rythme sera plus linéaire qu'en fin de groupe où les pilotes les plus expérimentés pourront suivre quoi qu'il arrive.

Rouler en groupe implique de respecter un ordre de convoi

Le capitaine de route (ou leader)

Le capitaine de route doit anticiper sur l'ensemble du convoi et conduire en douceur pour réduire cet effet élastique. A l'entrée d'une ville par exemple, il doit décélérer dès qu'il voit le panneau de vitesse afin que tout le monde entre en ville en groupe et respecte la limite.

Gardez un oeil derrière vous

Gardez toujours un œil derrière vous pour éviter de perdre des membres de votre groupe.

Quelle que soit la taille de votre groupe, il est indispensable de regarder régulièrement dans vos rétroviseurs pour vérifier que la moto derrière vous est toujours là. Ralentissez si vous les perdez de vue. Si tout le groupe suit cette règle, la moto devant vous fera de même et ainsi de suite, jusqu'à la moto qui ouvre le convoi. Vous pouvez effectuer ce contrôle à chaque intersection ou changement de route. De cette façon, vous ne perdrez personne pendant le voyage.

Règles de groupe

Rouler en groupe implique certaines règles. La règle habituelle est que personne ne doit changer de place et que chacun doit regagner sa place dans le convoi après les arrêts. Le plus important est de se mettre d'accord sur les règles de conduite de votre groupe avant le départ, quelles que soient l'expérience et les compétences des personnes présentes, afin de garantir plaisir et sécurité à tous.

Savoir diriger

Lors de votre briefing de départ, identifiez clairement les rôles de ceux qui dirigeront le groupe. La personne qui ouvre la voie doit avoir le plus d’expérience. Il doit être capable de suivre l'itinéraire, de l'indiquer aux autres et de garder un œil sur le trafic, la route, ses usagers et les motos qui le suivent, en anticipant les arrêts sur des zones suffisamment larges, sans déranger les autres usagers et sans risquer une collision. .

La moto qui ferme le convoi demande tout autant d'expérience et de vigilance. Il doit pouvoir suivre l'impact de l'effet élastique. Règle absolue : personne ne doit jamais se trouver derrière lui.

Caractéristiques distinctives

Lorsque vous roulez en groupe, la moto qui ouvre la voie doit pouvoir voir la moto qui ferme, au moins de temps en temps, pour s'assurer que tout le monde suit. Il est donc recommandé aux deux rouleurs de porter un gilet fluorescent ou un vêtement distinctif afin qu'ils puissent être facilement reconnus. Si la taille du groupe est trop importante pour que les deux personnes puissent se voir, l'un des motards du grpupe devra endosser le rôle de messager. Ce motard sera chargé de transmettre les messages entre le premier et le dernier du groupe.

Prêt à partir en voyage ? N'oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus.

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