Est-ce qu'il est essentiel de s'équiper en pneus hiver si on a un véhicule de type 4x4 ?
Un véhicule 4x4 ou à 4 roues motrices permet d’avoir une meilleure traction sur la neige qu’un véhicule de type traction ou propulsion. Il restera cependant moins efficace qu’un véhicule doté d’un équipement adapté à l’hiver (pneu hiver 3PMSF ou pneu 4 saisons 3PMSF).
Avec des pneus été, les 4 roues motrices compensent en partie le manque de traction des pneus à la montée. En revanche, en descente, les 4 roues motrices jouent un rôle très limité et comme en plus le poids du véhicule est plus important, il est risqué de conduire sans équipement adapté. L’avantage des pneus 3PMSF est incomparable.
Puis-je monter des chaînes sur n’importe quel véhicule ?
La plupart des véhicules peuvent s’équiper de chaînes « classiques » ou standard
Toutefois, certains véhicules ne le permettent pas et nécessitent le montage de chaînes « spécifiques ».
Il faut d’abord vérifier auprès de votre constructeur si votre véhicule est chainable avec des chaînes standards. En effet, certains véhicules ne sont pas homologués pour les chaînes classiques, car l’espace entre le pneu et la carrosserie est insuffisant. Monter des chaînes risquerait alors d’endommager vos pneus ou d’entraîner des frais de réparation. Dans ce cas, il faudra adopter des chaînes « latérales ».
Pour en savoir plus sur la gamme de chaînes proposée par MICHELIN LIFESTYLE, visitez notre site dédié
À quoi servent les pneus cloutés ?
Dans les régions ou pays où ils sont autorisés, les pneus cloutés sont surtout indiqués pour faire face aux conditions hivernales les plus extrêmes. Ils se différencient en ce sens des pneus hiver non cloutés par leur performance sur une route glacée / verglacée.
Puis-je rouler avec des pneus cloutés sur la route ?
Vous pouvez rouler avec des pneus cloutés sur la route en respectant certaines conditions.
L’utilisation des pneus à clous est fixée par l’arrêté du 18 juillet 1985. Leur usage est permis dans certaines régions du samedi précédent le 11 novembre au dernier dimanche de mars. La vitesse est limitée à 90 km/h, voire 60 km/h sur dérogation préfectorale. Un macaron « pneus cloutés » doit être visible à l’arrière gauche du véhicule.
Faut-il avoir des jantes spécifiques pour vos pneus hiver ?
Vous pouvez monter vos pneus hiver sur vos jantes habituelles. Pour les conducteurs qui s’équipent de pneus hiver, Michelin recommande de s’équiper de pneus été en été, ce qui impose 2 permutations de pneus dans l’année :
- Une au printemps pour passer des pneus hiver aux pneus été
- Une à l’automne pour passer des pneus été aux pneus hiver
Cette permutation a un coût. Une option est d’avoir deux jeux de roues (jante + pneu) , un équipé en pneus hiver, l’autre en pneu été. Ceci vous permettra d’interchanger simplement vos roues sans avoir à démonter vos pneus et ainsi faire des économies.

MICHELIN CrossClimate+
Pneus auto


La sécurité faite pour durer, quelles que soient les conditions climatiques

MICHELIN CrossClimate SUV
Pneus SUV et 4x4


La sécurité pour votre SUV, faite pour durer, quelles que soient les conditions climatiques
Usage route et usage hors route occasionnel

MICHELIN Alpin 6
Pneus auto
Pneus SUV et 4x4
Pneus pour voiture électrique ou hybride



La sécurité faite pour durer dans des conditions hivernales difficiles