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PEUT-ON MIXER DIFFÉRENTS PNEUS ?

Astuces et Conseils Auto

Peut-on mettre des pneus différents à l'avant et à l'arrière ? Peut-on mélanger plusieurs marques de pneus ? Peut-on avoir différents niveaux d'usure sur un même essieu ? Il n'est pas évident de s'y retrouver, mais MICHELIN vous aide à comprendre ce qui est autorisé ou non. 

1 - Monter des pneus différents à l'avant et à l'arrière

Est-il possible de monter des pneus avec des niveaux d'usure différents à l'avant et à l'arrière ?

Les pneus d'une voiture ne s'usent pas de la même façon à l'avant et à l'arrière. Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, ou que vous changez les 4 pneus à la fois, les pneus avant ont tendance à s'user plus vite que les pneus arrière. Il est donc normal d'avoir des différences d'usures entre les deux essieux. La loi n'interdit pas cet écart tant que les pneus n'ont pas atteint le témoin d'usure.

There can be different levels of wear on front and rear tyres

Remplacement de deux pneus : doit-on les mettre à l'avant ou à l'arrière ?

Des pneus avec une plus grande profondeur de sculpture sur l'essieu arrière offrent une meilleure tenue de route, de l'adhérence sur sol mouillé et une meilleure évacuation de l'eau, tout en limitant le survirage et la perte de stabilité du véhicule sur des surfaces mouillées.

À l'avant, des pneus avec une plus grande profondeur peuvent améliorer le freinage sur sol mouillé en ligne droite et la distance d'arrêt.

Si seulement deux pneus doivent être remplacés, MICHELIN recommande de les installer sur l'essieu arrière, s'il n'y a pas de contre-indication d'un spécialiste du pneu.

Peut-on mettre des pneus de marques différentes à l'avant et à l'arrière ?

Aucune loi ne l'interdit. Par exemple, vous pouvez monter des pneus MICHELIN sur l'essieu avant, et une autre marque sur l'essieu arrière.

You can put different brand tyres on the front and rear

Peut-on mettre des sculptures différentes à l'avant et à l'arrière ?

Nous avons vu qu'il était possible d'équiper votre véhicule avec des marques de pneus différentes à l'avant et à l'arrière. Il est également possible de monter des pneus de la même marque mais avec une sculpture différente à l'avant et à l'arrière.

There can be different treads on the front and rear tyres

Peut-on mixer des pneus hiver et été à l'avant et à l'arrière ? 

Légalement, cela n'est pas interdit, mais ce n'est pas recommandé par nos experts Michelin. Pourquoi ? Parce que les conditions de routes et la météo peuvent impacter différemment les pneus.

Par exemple, si vous montez des pneus été à l'avant et des pneus hiver à l'arrière : en hiver, vos pneus arrière adhéreront de façon optimale, sans risque de dérapage.

Par contre, en été, ce sera l'inverse : le pneu été adhérera mieux sur sol sec, avec toutefois un risque de survirage dû aux pneus hiver à l'arrière. Le survirage se produit lorsque le train arrière tourne plus que l'avant, entrainant ainsi un dérapage.

C'est pour cela qu'il n'est pas recommandé de monter des pneus de saisonnalités différentes à l'avant et à l'arrière. Si jamais c'est le cas, il est alors préconisé de mettre les pneus été à l'avant et les pneus hiver ou 4 saisons à l'arrière.

It is not recommended to mix winter and summer tyres on the front and rear

2 - Monter des pneus différents sur le même essieu

Peut-on mettre des pneus de marques, de sculptures, de profondeurs ou de saisonnalités différentes sur un même essieu ?

Généralement, cela est interdit par la loi.

Sur le même essieu, les pneus devraient même être exactement du même modèle. Cependant, il existe une tolérance s'il s'agit d'un usage temporaire, dans le cas d'une crevaison par exemple et que vous devez monter une roue de secours. Vous devrez alors vous rendre chez un professionnel dès que possible pour remplacer le pneu.

It is generally prohibited to put tyres of different brands on the same axle
It is generally prohibited to put tyres with different treads on the same axle
It is generally prohibited to have tyres with different depths on the same axle
It is generally prohibited to put tyres for different seasons on the same axle

Pourquoi est-ce interdit ?

Cela est une question de dimensions. Les fabricants de pneus proposent différents diamètres pour différents modèles de pneus. La circonférence peut toutefois varier si vous montez des pneus différents sur le même essieu, entrainant des disfonctionnements des systèmes de contrôle ESP (Electronic Stability Program), et indirectement du système de mesure de pressions des pneus.

Si la circonférence du pneu droit et du pneu gauche ne sont pas exactement les mêmes, il y aura une différence de la vitesse de rotation que le capteur interprètera comme du sous-gonflage et vous alertera. De plus, cela peut amener le véhicule à tirer sur un côté de la route ou à réagir différemment sur route mouillée selon que vous tourniez à gauche ou à droite.

Différence de profondeur entre pneu gauche et droit : dois-je changer mes deux pneus en cas de crevaison ?

Lors d'une crevaison, soit votre garagiste réparera le pneu si cela est possible, soit il devra en monter un nouveau.

Si la différence de profondeur entre les deux pneus n'est pas trop importante, seul le pneu à plat devra être changé, sinon les deux devront être changés.

Your mechanic will judge if it is necessary to replace both tyres of the same axle instead of one after a puncture

Mixage des pneus sur un 4x4

Impact des roues sur le différentiel

En virage, la roue intérieure roule moins vite que la roue extérieure car l'amplitude des courbes n'est pas la même. Le différentiel permet aux deux roues de ne pas rouler à la même vitesse.

Sur les véhicules 4x4, les pneus sont conçus avec des circonférences de roulement différentes à l'avant et à l'arrière.

Ils sont équipés d'un différentiel qui régule la distribution des forces à l'avant et à l'arrière en fonction des différences de circonférences.

Si vous équipez votre 4x4 avec des pneus ayant des circonférences différentes de celles recommandées, le différentiel sera perturbé et n'arrivera plus à répartir les forces. Il est donc primordial de suivre les recommandations des fabricants pneumatiques pour ce type de véhicule. Nous vous conseillons également de vérifier les recommandations du constructeur avant de monter des pneus avec des niveaux d'usure différents à l'avant et à l'arrière.

En cas de doute, consultez un professionnel.

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