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MICHELIN PREND DES MESURES POUR RÉDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Nous ouvrons la voie d'une mobilité à l'impact environnemental réduit (1) en développant des produits et solutions qui rendent la mobilité plus sûre, plus accessible et plus efficiente.

INNOVER POUR CONCEVOIR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE PNEUS

Nous suivons une charte d'éco-conception pour évaluer l'impact environnemental de nos pneus à chaque étape de leur cycle de vie (2) afin de réduire l'impact global tout en maintenant, voir même en améliorant leurs performances.

Motion For Life, Michelin - Performance Made to Last 15s - USA

Lutter contre le gaspillage en concevant des pneus faits pour durer

Le vrai changement, c'est changer moins. Parcourez des kilomètres avec vos pneus. Notre engagement est de vous proposer une expérience de conduite durable et sûre du premier au dernier kilomètre, grâce à des pneus dignes de confiance jusqu'à la limite légale d'usure (3).

Motion For Life, Michelin - Environment 15s

Réduire la consommation énergétique des véhicules et les émissions de CO₂

En consommant moins de carburant grâce à une plus faible résistance au roulement. Depuis le premier pneu MICHELIN Energy Saver sorti en 1992, nous avons développé six générations de pneus auto avec une efficacité énergétique améliorée. En 30 ans, nous avons réduit de moitié la résistance au roulement de nos principales gammes de pneus de voitures de tourisme. (4)

Motion For Life, Michelin - Recycling 15s - USA

Investir dans le recyclage pour retransformer les déchets en pneus

En fabriquant des pneus à partir de pots de yaourts ou de bouteilles en plastique. Grâce à des innovations disruptives dans le domaine des matériaux biosourcés et régénérés, nous pourrons transformer les déchets du quotidien (5) en matériaux pour des pneus ou autres nouveaux produits. Et d'ici 2030, notre ambition est d'utiliser jusqu'à 13,5 millions de tonnes de matériaux recyclés dans nos pneus (6).

Notre premier pneu éco-conçu : MICHELIN e.Primacy

Le pneu MICHELIN e.Primacy est le premier pneu MICHELIN éco-conçu dont l'évaluation du cycle de vie a été pris en compte pour son développement. C'est également le premier pneu du marché pour lequel une Déclaration Environnementale de Produit (DEP) a été publiée. 

MICHELIN e.PRIMACY tyre

Vers un pneu durable

Une gamme de pneus auto contenant 45% de matériaux durables (7)

En octobre 2022, nous avons présenté une gamme de pneus auto contenant 45% de matériaux durables, approuvée pour un usage sur route et dotée d'un niveau de performance équivalent à celui des pneus actuels (8). Nous sommes donc bien engagés pour atteindre notre objectif intermédiaire de 40% de matériaux recyclés ou biosourcés (9) dans toutes nos gammes d'ici 2030, puis 100% en 2050.

 

Le prototype MICHELIN UPTIS

Le prototype MICHELIN UPTIS (10) est une solution d'assemblage sans air (pneu et roue) destinée aux voitures. Ce pneu réduit les risques de crevaisons ou de pertes de pression liés à l'état des routes, et réduit l'impact environnemental.

New generation of airless tire | Michelin

A Visionary Concept Tire | Michelin

Le concept VISION, un pneu composé à 100% de matériaux durables

Dévoilé en 2017, le concept VISION est un ensemble monté composé d'une roue et d'un pneu sans air. 

Biosourcé, connecté et avec une bande de roulement rechargeable, le concept VISION est une illustration saisissante de la façon dont notre approche durable va transformer le secteur pneumatique entre aujourd'hui et 2050. Ce concept permettra également d'atteindre l'objectif de proposer des pneus composés à 100% de matériaux biosourcés ou recyclés d'ici 2050.

En 2050, nos pneus seront 100% durables

A recipe not as easy as it looks!

ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS DURABLES À TRAVERS LE MOTORSPORT

Racing Today for Tomorrow’s Sustainable Mobility | Michelin

Un pneu composé avec plus de 50% de matériaux biosourcés et recyclés 

Nous avons développé un pneu de compétition contenant déjà 53% de matériaux recyclés et biosourcés. Il équipe le prototype H24 à propulsion hydrogène conçu par GreenGT et dédié aux courses d'endurance, ainsi que la Porsche GT4 ePerformance. Ce pneu très haute performance démontre que des technologies de rupture peuvent également excellées dans des conditions de compétions extrêmes.

Des pneus durables déjà sur circuit ! 

Lors de la saison 2022 de la Coupe du Monde MotoE, nous avons conçu un pneu intégrant en moyenne 40% (11) de matériaux recyclés et biosourcés, tout en offrant un haut niveau de performance. Ces pneus ont équipé 18 pilotes au cours des 12 courses de la saison.

What are sustainable materials? - Michelin Motorsport

DÉVELOPPER DES INNOVATIONS ET SOLUTIONS DURABLES AU-DELÀ DU PNEU

Quelques exemples de nos innovations durables : 

MS HYDROGENE GB

Faire de la mobilité hydrogène une réalité

Au cours de ces 20 dernières années nous nous sommes engagés dans le développement de l'hydrogène. Nous sommes convaincus que cette mobilité sera un des composants majeurs d'une mobilité propre, en complément des batteries électriques.

Fostering sustainable gastronomy

Favoriser une gastronomie durable

Le guide MICHELIN s'engage à soutenir la gastronomie durable. L'Étoile Verte, créée en 2020, est une nouvelle distinction pour les chefs qui contribuent à une gastronomie plus responable, permettant ainsi un mode de vie plus durable à leurs clients.

WISAMO - Maritime Nantaise

Décarboner le transport maritime

Le projet WISAMO (Wing Sail Mobility) est un système d'aile gonflable, automatique et rétractable, qui s'adapte aux navires marchands et bateaux de plaisance. Son design révolutionnaire permet aux bateaux de réduire à la fois leur consommation de carburant et leurs émissions de C02.

Expansion of Michelin Ecological Reserve

Préserver la biodiversité

En 2014, dans le cadre du programme "Ouro Verde" à Bahia, le Groupe a mis en place la réserve écologique Michelin, une initiative durable visant à tester un modèle de production de caoutchouc naturel, tout en stimulant le développement économique et social de la région et en préservant la biodiversité. and preserving biodiversity. 

EN SAVOIR PLUS SUR "POURQUOI MICHELIN" :

The range challenge of electric cars

Ouvrir la voie de la mobilité électrique

Nous sommes à l'avant-garde de la mobilité électrique. Nos ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec des constructeurs de voitures, scooters et vélos afin de concevoir des pneus dotés de performances répondant aux exigences des propriétaires de véhicules électriques. 

Sustainable Development and Mobility

Développement et Mobilité Durables

La responsabilité sociétale du Groupe est incarnée par sa stratégie de Développement et Mobilité Durables. Elle vise à faire de Michelin une des entreprises mondiales les plus innovantes, responsables et performantes dans l'exercice de toutes ses responsabilités : économiques, environnementales, sociales et sociétales.

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Mentions légales

(1) Pour plus d'information : https://www.michelin.com/developpement-mobilite-durables/pour-une-mobilite-durable/

(2) De l'approvisionnement en matières premières, à la production, jusqu'à l'utilisation et le recyclage.

(3) "Dernier kilomètre" doit être compris comme "jusqu'à la limite d'usure légale" (1.6 mm en Europe). Merci de vous référer à la limite légale de profondeur de sculpture appliquée dans votre pays. Pour plus d'information : https://www.michelin.fr/auto/accueil-auto/les-performances-qui-durent

Les gammes suivantes de pneumatiques sont conçues pour offrir une grande longévité et des performances qui durent : MICHELIN CrossClimate², MICHELIN CrossClimate 2 SUV, MICHELIN Primacy 4+, MICHELIN e.Primacy, MICHELIN Pilot Sport 4S, MICHELIN Pilot Sport 5, MICHELIN Pilot Sport EV, MICHELIN Pilot Sport 4 SUV,  MICHELIN Alpin 6 et MICHELIN Pilot Alpin 5.

(4) Calcul interne comparant le pneu MICHELIN Energy (R.R. > 12kg/T) vs les pneus MICHELIN e.Primacy et MICHELIN Pilot sport EV(R.R. < 5kg/T) 

(5) "Déchets du quotidien": résidus de bois, contenants alimentaires, emballages plastiques, bouteilles plastiques …

(6) Quantité cumulée de matériaux recyclés consommés par le Groupe Michelin entre 2020 et 2030 pour la fabrication de ses pneus avec un objectif de 40% de matériaux recyclés d'ici 2030.

(7) Pour Michelin, les matériaux durables sont soit des matériaux recyclés, soit des matériaux biosourcés renouvelables à l'échelle d'une vie humaine, et qui ne concurrencent pas le secteur alimentaire. Michelin ne considère pas comme durables les matières naturelles non renouvelables à l'échelle d'une vie humaine, comme le pétrole. Ainsi, certains matériaux, bien que d'origine minérale naturelle, comme la silice, ne sont pas pris en compte dans la définition Michelin d'un « matériau durable ». 

(8) Basé sur des tests internes, en comparaison avec le pneu MICHELIN Primacy 4 en dimension 235/55R19 105W.

(9) Les matières recyclées sont les matières premières générées par toute opération de recyclage par laquelle les déchets industriels ou de post-consommation sont retraités en produits, matériaux ou substances. La réutilisation de l'énergie et le retraitement des matériaux à des fins énergétiques sont exclus. (Basé sur la définition de la directive européenne sur les déchets). 

(10) UPTIS: "Unique Puncture-proof Tyre System", un pneu sans air développé en association avec Maxion, fournisseur d'une jante spécifique pour le pneu UPTIS.

(11) Correspondant à la moyenne pondérée du taux de matériaux durables contenus dans les pneus avants et arrières, respectivement de 33% et 46%.

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