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Quand dois-je vérifier la géométrie des roues ?

Si vous remarquez que votre voiture tire d'un côté lorsque vous êtes en ligne droite, sur route plane et sans vent de travers, ou bien que l’usure de vos pneus est anormale, vous devez faire contrôler la géométrie (dont le parallélisme) de votre véhicule par un professionnel.

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Si besoin, il procédera aux réglages nécessaires suivant les préconisations constructeur pour optimiser la longévité kilométrique, la consommation de carburant et le comportement du véhicule.

Faites systématiquement vérifier la géométrie de votre véhicule si :

  • Votre véhicule a heurté quelque chose (par exemple un trottoir, un obstacle sur la route...).
  • Vous remarquez que vos pneus s’usent anormalement d'un bord à l'autre.
  • Vous rencontrez des problèmes de direction ou de tenue de route, par exemple :
    • Votre véhicule tire d'un côté.
    • Le volant ne revient pas facilement en position centrale après un virage.
    • Le volant reste tourné en ligne droite.
  • Vous achetez de nouveaux pneus et souhaitez optimiser leur longévité.
  • Vous remplacez des éléments de la suspension ou de la direction.

Pourquoi être attentif à la géométrie de votre véhicule ?

La géométrie des roues, parfois également appelé « parallélisme », joue sur l’usure des pneus. Pour la plupart des véhicules, un parallélisme bien réglé permet de minimiser l’usure et d’optimiser le confort du conducteur et des passagers. En réglant correctement le parallélisme de vos quatre roues, vous diminuerez l’usure de vos pneus et ainsi augmenterez leur longévité. De la même façon, vous optimiserez leurs performances, vous réduirez votre consommation de carburant, et améliorerez la tenue de route de votre véhicule et ainsi votre sécurité.

Pourquoi la géométrie de votre véhicule peut-elle être défectueuse ?

Un déréglage de géométrie (dont le parallélisme) peut apparaître après avoir heurté un trottoir, roulé dans un nid-de-poule, etc. Dans des situations plus graves, comme les accidents, la géométrie peut être complètement déréglée. À noter que le déréglage de parallélisme peut également être créé par l’usure progressive des éléments de suspension. Quand le parallélisme est mal réglé, l’usure des pneus s'accélère, particulièrement sur les bords, et la tenue de route du véhicule peut également s’en ressentir. Il est alors très probable que vous deviez remplacer vos pneus plus tôt que prévu.

Géométrie ou équilibrage des roues ?

On confond souvent géométrie et équilibrage des roues. Ce sont deux opérations totalement différentes. La géométrie des roues, parfois également appelée « parallélisme », consiste à régler l’inclinaison des roues conformément aux préconisations constructeur de votre véhicule. L’équilibrage des roues quant à lui vise à assurer une rotation optimale des roues sans créer de vibrations.

Il suffit d’un léger déréglage pour que des problèmes se manifestent

Une géométrie bien réglée apporte une tenue de route optimale et optimise la longévité des pneus.
Voici les principaux avantages d’un parallélisme bien réglé :

  • Vous faites des économies car vos pneus durent plus longtemps, et vous en changez moins souvent
  • Vous faites des économies car vous consommez moins de carburant
  • Le comportement de votre véhicule est optimal, et vous êtes en sécurité
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Combien de temps faut-il pour corriger la géométrie de mes roues ? Quel est le coût ?

La plupart des déréglages de géométrie avant et arrière sont résolus en environ 30 minutes. Pour trouver un spécialiste pneumatique à proximité et connaître le coût d’un réglage de géométrie, utilisez notre sélecteur de revendeur.

Régler la géométrie de votre véhicule consiste à ajuster les angles des roues conformément aux spécifications du constructeur. Malgré l’utilisation de termes comme « pincement », « ouverture », ou encore « carrossage » positif ou négatif, il s’agit d’une opération simple pour un spécialiste du pneumatique.

Comment régler la géométrie ?

Les trois principaux ajustements de la géométrie sont le parallélisme, le carrossage, et la chasse. Le réglage de la géométrie consiste à ajuster les angles des roues selon les préconisations du constructeur de votre voiture.

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Carrossage

C'est l'inclinaison de la roue par rapport à la verticale quand on regarde le véhicule de face. Si cet angle est trop important, l’usure du pneu sera irrégulière.

- On parle de carrossage positif quand le haut de la roue s’éloigne du véhicule. Un excès de carrossage positif use le pneu sur le bord extérieur.

- On parle de carrossage négatif quand le haut de la roue est incliné vers l'intérieur du véhicule. Un excès de carrossage négatif use le pneu sur le bord intérieur.

L’angle de carrossage est étudié et ajusté pour chaque véhicule afin de conserver le pneu le plus à plat sur le sol en ligne droite et dans les virages. S’il y a trop de différence d’angles de carrossage entre les roues avant, le véhicule aura tendance à tirer nettement vers un côté.

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Parallélisme

C'est la différence de distance entre l’avant et l’arrière des deux roues d’un même essieu, le véhicule étant vu de dessus.

Le réglage du parallélisme des roues a des conséquences sur la tenue de route du véhicule et sur l'usure des pneus, pouvant être irrégulière.

- On parle de pincement (roues convergentes) quand sur un même essieu la distance entre l’avant des roues est inférieure à celle existant entre l’arrière des roues. Si le pincement est trop important, l'usure produira des bavures que vous pourrez sentir en passant la main (en tirant vers l’extérieur) transversalement sur la bande de roulement.

- On parle d’ouverture (roues divergentes) quand sur un même essieu la distance entre l’arrière des roues est inférieure à celle existant entre l’avant des roues. Si l’ouverture est trop importante, l'usure produira des bavures que vous pourrez sentir en passant la main (en poussant vers l’intérieur) transversalement sur la bande de roulement.

Équilibrage des roues : ce qu’il faut savoir

En quoi consiste l’équilibrage ?

  • Au moment du montage des pneus, il arrive régulièrement que le poids de l’ensemble pneu et jante ne soit pas uniformément réparti.
  • La roue sera en déséquilibre si une zone est plus lourde ou plus légère que les autres. Conséquence : des vibrations qui peuvent accélérer l’usure de la bande de roulement des pneus et exercer diverses contraintes sur votre véhicule.
  • L’équilibrage permet donc de répartir uniformément le poids de l’ensemble pneu et jante. Pour ce faire, le professionnel ajoute si besoin des masses d'équilibrage.


Quand faire équilibrer mes roues ?

  • Quand vous changez un pneu
  • Quand une masse d’équilibrage est enlevée
  • Quand vous achetez de nouveaux pneus


Comment les roues sont-elles équilibrées ?

  • Le professionnel utilise une équilibreuse de roue pour détecter les zones non équilibrées de l'ensemble pneu et jante.
  • Puis il place les masses à l’extérieur ou à l’intérieur de la jante à des emplacements bien précis pour contrer l’effet de la force centrifuge exercée sur les zones lourdes pendant la rotation de la roue.


Un conseil ?

Si vous constatez des vibrations au roulage, consultez rapidement un professionnel.

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