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Pneu hiver: qu'est-ce que c'est ?

Pneu neige, pneu hiver, pneu contact ou pneu thermogomme, quel que soit le nom qu’on lui donne, on parle du même type de pneu.

guide drive in snow 2

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Qu’appelle-t-on un pneu hiver ?

 

Un pneu hiver est un pneu spécifiquement conçu pour rouler en toute sécurité dans des conditions hivernales, à une température inférieure à 7 °C, que la route soit enneigée ou pas.

Il est reconnaissable par un marquage spécifique : M+S et/ou 3PMSF, situé sur le flanc du pneu.

Caractéristiques des pneus hiver MICHELIN

1. Une sculpture à lamelles

La sculpture des pneus hiver est reconnaissable par rapport à celle d’un pneu été car elle présente un nombre d’entailles très important. On appelle communément ces entailles des « lamelles ».

Ces lamelles, présentes sur la bande de roulement du pneu, jouent le rôle de griffes et assurent ainsi des performances optimales dans des conditions hivernales : sèches, humides, enneigées ou verglacées.

Comparativement à un pneu été, le pneu hiver adhère mieux à une température inférieure à 7°C grâce à :

  • Un nombre 10 fois plus important de lamelles
  • Des lamelles 3D autobloquantes sur toute la profondeur de la sculpture pour assurer un niveau de rigidité important pour la conduite sur route sèche
  • Une profondeur de sculpture plus importante (+10 %) qui apporte plus de flexibilité pour les routes les plus glissantes
summer sculpture michelin pcy4

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winter sculpture michelin alpin

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2. Des matériaux spécifiques

Le pneu hiver se distingue aussi du pneu été par la composition chimique de sa gomme : celle-ci est formulée de façon à rester souple à basse température, ce qui augmente l’adhérence sur sol glissant (mouillé, neige et glace).

- À basse température (inférieure à 7°C), la gomme sur la bande de roulement d’un pneu été se durcit et l’empêche d’épouser les aspérités du sol. Il perd ainsi en adhérence

- La spécificité de la composition de la gomme d’un pneu hiver lui conserve toute sa souplesse pour épouser parfaitement le revêtement de la route et ainsi gagner en adhérence.

Pneu hiver : Pourquoi équiper son véhicule? 

Lorsque les températures chutent, les pneus été perdent de leur efficacité. La cause ? La gomme qui durcit offre dans ce contexte une adhérence de moins bonne qualité. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de dès que le thermomètre flirte avec des températures égales ou inférieures à 7 °C.

Élaborés pour répondre aux exigences de la conduite hivernale, les pneus neige sont fabriqués avec des matériaux adaptés au froid. Sur un sol sec, mouillé, enneigé ou verglacé, leur gomme souple, couplée à une sculpture à lamelles, assure une meilleure adhérence. La tenue de route et la motricité sont ainsi optimisées, et les distances de freinage réduites.

Bibendum - Reflexion

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MICHELIN - Double Winter offer

 

Bon à savoir

Si vous conduisez occasionnellement dans des conditions hivernales telles que la neige ou le verglas, les pneus des gammes MICHELIN CrossClimate sont parfaits pour vous. 

Si vous faites face régulièrement à des conditions hivernales plus rudes, les gammes MICHELIN Alpin vous emmèneront où vous souhaitez en toute sécurité.

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