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Pneus hiver ou 4 saisons : quel est le meilleur choix ?

Lorsque l’hiver s’annonce, la nécessité de changer ses pneus commence à se faire sentir. Le choix difficile de la monte la plus appropriée aux conditions météorologiques est alors à faire. Si, pendant des années, le choix d’un pneu hiver en hiver semblait aller de soi, le développement d’une offre de pneus 4 saisons constitue aujourd’hui une nouvelle alternative. Pneus hiver ou 4 saisons, voici toutes les clés pour vous aider à faire le bon choix.

car edito pneu voiture hiver michelin pilot alpin winter

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Pneus hiver : plusieurs catégories existent

 

En Europe, on distingue deux catégories de pneus hiver :

  • les pneus hiver Alpin, conçus pour les hivers rencontrés en Europe occidentale, mêlant principalement routes mouillées, froides et enneigées ;

  • les pneus Nordiques, avec ou sans clous, adaptés aux conditions les plus extrêmes rencontrées en Scandinavie ou dans le nord de la Russie. Ces pneus sont spécifiquement conçus pour de très basses températures (jusqu’à - 40 °C) et des routes régulièrement verglacées.

En Belgique, les pneus hiver Alpin sont les pneus hiver quasi exclusivement utilisés, les pneus Nordiques étant cantonnés à des usages extrêmes en zone de montagnes.

Pneus hiver Alpin : usages et limites

Le pneu hiver Alpin est conçu pour offrir des performances optimales dans des conditions de température allant de + 7 °C à - 20 °C environ. Ses terrains de prédilection sont les sols humides et froids, la neige et, dans une moindre mesure, le verglas. Dans ces situations, c’est le pneu idéal, celui qui fournit les meilleures performances. En particulier si vous êtes soumis l’hiver à des routes régulièrement ou fortement enneigées.

Problème, dès que la température dépasse 7 °C, la gomme se ramollit et le pneumatique perd en efficacité, notamment sur sol mouillé et sur sol sec.

Conséquence : si vous avez choisi d’utiliser des pneus hiver pour l’hiver, il vous faudra permuter avec des pneus été lorsque les températures remonteront, pour conserver un niveau de sécurité optimal en période estivale.

car edito conseil conduite hiver route winter

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schéma 1 pneu été en hiver pluie 4 10m fr

schéma 1 pneu été en hiver pluie 4 10m fr

Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Freinage sur sol mouillé de 80 à 0 Km/h. Tests TÜV SÜD 2013, en 205/55 R16 H, réalisés à 5°C.

schéma 2 pneu été en hiver neige 30m fr

schéma 2 pneu été en hiver neige 30m fr

Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Freinage sur sol enneigé de 50 à 0 Km/h. Tests TÜV SÜD 2013, en 205/55 R16 H, réalisés à -5°C.

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 Le pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons, quant à lui, est un pneu hybride présentant une plage de fonctionnement plus large que les pneus typés été ou hiver, puisqu’il est aussi à l’aise à - 10 °C qu’à + 30 °C.Son secret ? Il fusionne les technologies des pneus été et des pneus hiver, et vous permet de rouler en toute sécurité sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige. À des températures supérieures à 7 °C, il est beaucoup plus performant qu’un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées. Il est également moins bruyant. Vous pouvez le garder toute l’année, sans devoir recourir aux permutations semestrielles avec des pneus été qu’impose l’usage de pneus hiver. Il va donc vous faire gagner du temps et vous simplifier la vie.


En revanche, si le pneu toutes saisons vous garantit sécurité et mobilité sur la neige, il n’est pas aussi performant qu’un pneu hiver, qui reste le nec plus ultra en la matière.

S’équiper en hiver : pour quel prix ?

Équiper son véhicule de pneus hiver mérite une attention particulière. Suivant la taille et les performances attendues, on ne chausse pas de la même façon une petite citadine, une berline familiale, une grande routière, un modèle sportif ou un tout-terrain. Le budget à prévoir pour sa monte hiver dépend de la catégorie de sa voiture.

Si la situation s’y prête, vous pouvez opter pour un pneu 4 saisons qui s’avérera moins cher sur l’année qu’un pack Été + Hiver. Ce pneu polyvalent réunit les technologies été/hiver pour offrir un haut niveau de performance et de sécurité dans toutes les conditions climatiques. Son caractère hybride le rend économique à long terme.

Performances comparées entre les pneus été et hiver et les pneus 4 saisons de la gamme MICHELIN

tableaux gammes de pneus

tableaux gammes de pneus

NB : Les étoiles indiquent le niveau de performance indicatif de 3 gammes de pneus prises en comparaison.

Bibendum - Reflexion

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Pneus hiver ou 4 saisons : nos conseils pour bien les choisir

Le critère principal à prendre en compte, ce sont les conditions climatiques hivernales auxquelles vous allez faire face avec votre véhicule.

Si vous êtes régulièrement confronté à des routes enneigées, ou à de très basses températures, ou que vous vivez ou devez accéder à des sites avec des accès difficiles en hiver (pentes raides, routes non déneigées, etc.), la meilleure solution pour vous est d’utiliser des pneus hiver.

Cependant, si vous n’êtes qu’occasionnellement confronté à des routes enneigées, soit parce que votre région ne connaît que quelques épisodes neigeux par an, soit parce que vos déplacements en stations de ski, par exemple, restent peu fréquents (inférieurs à trois par an), alors le pneu 4 saisons est votre meilleur choix. Si vous étiez déjà utilisateur de pneus hiver, adopter des pneus 4 saisons vous simplifiera la vie en vous économisant les opérations de permutations semestrielles pneus été/pneus hiver.

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