bannière hiver 1290x724

Pneus été, hiver et toutes saisons :

Quels sont les différents types de pneus disponibles ?

 

Pneus été ? Pneus 4 saisons ? Pneus hiver ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans ces dénominations et de choisir la catégorie de pneus qui correspond le mieux à un usage donné. Trois catégories principales existent aujourd’hui sur le marché, avec chacune leurs spécificités, leurs avantages et leurs limites, qu’il est important de bien connaître pour bien choisir.

Les différents types de pneus : comment faire son choix ?

Organe de liaison entre le véhicule et la route, le pneu transmet l’énergie du moteur, assure la stabilité de la trajectoire et la qualité du freinage, supporte les transferts de charge et amortit les aspérités. En résumé : sur la route, il est le garant de votre sécurité. Voilà pourquoi bien choisir parmi les différents types de pneus est primordial. Qu’il s’agisse de voitures de tourisme, 4x4 ou SUV, chaque véhicule est homologué pour une certaine dimension de pneus, ainsi qu’un indice de vitesse et un indice de charge définis. Enfin, pour faire son choix, il faut également prendre en compte les conditions climatiques impactant les performances du pneu. Ainsi, la sélection se portera sur trois catégories de pneus spécifiques :

  • pneus hiver, adaptés aux températures inférieures à 7 °C ;
  • pneus été, performants sur sols secs et mouillés au-delà de 7 °C ;
  • pneus 4 saisons, conçus pour rouler toute l’année dans des conditions météorologiques variées.
cclimate été

cclimate été

Le pneu été

Ce type de pneu, qui est sans doute le plus connu, est conçu pour fonctionner à des températures supérieures à 7 °C, où il est le plus performant, sur sols secs et sur sols mouillés.

Leur conception est optimisée pour garantir de très bons résultats en matière de: 

  • confort et de consommation de carburant pour les pneus à usage routier,

  • et d’adhérence et d’endurance sur circuit pour les pneus Super Sport

Inconvénients : sur sols froids, il perd de son efficacité et se révèle très mauvais sur la neige.

sche ma 3 pneu hiver en e te sec 3 8m fr

sche ma 3 pneu hiver en e te sec 3 8m fr

Gain moyen en distance de freinage d’un pneu été par rapport à un pneu certifié hiver. Freinage sur sol sec de 80 à 0 km/h. Tests TÜV SÜD 2013, en 205/55 R16 H, réalisés entre 13°C et 26°C.

sche ma 4 pneu hiver en e te pluie 4 8m fr

sche ma 4 pneu hiver en e te pluie 4 8m fr

Gain moyen en distance de freinage d’un pneu été par rapport à un pneu certifié hiver. Freinage sur sol mouillé de 80 à 0 Km/h. Tests TÜV SÜD 2013, en 205/55 R16 H, réalisés entre 20°C et 23°C.

Le pneu hiver

Les avantages du pneu neige : conçu pour fonctionner à des températures inférieures à 7 °C, il se montre performant sur sols mouillés et enneigés. C’est le complément habituel du pneu été en hiver. Inconvénients : son efficacité moindre dans les plages de températures supérieures à 7 °C ainsi que le bruit de roulage imposent de le remplacer par un pneu été en été.

Ces permutations deux fois par an sont contraignantes et peuvent inciter à choisir une catégorie de pneus 4 saisons, si l’usage le permet.

car edito pneu voiture hiver michelin pilot alpin winter

car edito pneu voiture hiver michelin pilot alpin winter

schéma 1 pneu été en hiver pluie 4 10m fr

schéma 1 pneu été en hiver pluie 4 10m fr

Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Freinage sur sol mouillé de 80 à 0 Km/h. Tests TÜV SÜD 2013, en 205/55 R16 H, réalisés à 5°C.

schéma 2 pneu été en hiver neige 30m fr

schéma 2 pneu été en hiver neige 30m fr

Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Freinage sur sol enneigé de 50 à 0 Km/h. Tests TÜV SÜD 2013, en 205/55 R16 H, réalisés à -5°C.

car edito pneu voiture hiver michelin crossclimate toute saison winter

car edito pneu voiture hiver michelin crossclimate toute saison winter

Le pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons rencontre un succès croissant depuis plusieurs années. Il s’agit d’un type de pneumatique hybride offrant une plage de fonctionnement plus large que celles des pneus été et des pneus hiver. Il présente un véritable gain de sécurité pour les conducteurs qui utilisent des pneus été toute l’année, soit la plus grande majorité aujourd’hui en Europe. Quant à ceux qui utilisent un tandem pneus été /pneus hiver, il peut leur simplifier la vie si l’usage l’autorise, en leur permettant de rouler toute l’année avec le même pneu, sans procéder à aucune permutation.

AUTRES ARTICLES

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site
IE
firefox
chrome
edge
safari
opera