background reglementation

La réglementation européenne sur les pneus d’hiver

Les marquages hiver

Connaître son équipement

3pmsf Tyre
M + S (Mud and Snow) :

Autocertification du manufacturier dont les performances en conditions hivernales font l’objet de tests.

3pmsf Tyre
3 PMSF (3-Peak Mountain Snow Flake) :

Les pneumatiques ayant ce marquage sont prévus pour des conditions de routes enneigées et offrent des performances confirmées par le biais de tests réglementaires ⁽¹⁾.

(1) Test d’efficacité en conditions hivernales selon la méthode décrite dans le règlement R117.2

guide ue regulations

guide ue regulations

Que dit la réglementation européenne en matière de pneus d’hiver ?

La réglementation européenne sur les pneus hiver indique que « les pneumatiques doivent porter les lettres M+S s’il s’agit d’un pneumatique neige ».

Aucun test de performance n’est obligatoire pour apposer ce marquage M+S : on parle d’autocertification du manufacturier. Aucune garantie de performance objective n’y est associée.

Seul le marquage 3PMSF indique que les pneus hiver ont été approuvés par un test réglementé pour garantir un bon niveau de performance dans des conditions hivernales.

En Europe, la réglementation concernant l’utilisation des pneus certifiés hiver (M+S et/ou 3PMSF) n’est pas la même d’un pays à l’autre. Selon les États, les pneus hiver peuvent être obligatoires soit sur une période donnée, soit en fonction des conditions climatiques et de roulage. De plus, dans certains pays, la législation sur les pneus neige impose également une profondeur de sculpture minimale en période hivernale.

Voir détails sur les réglementations pays

Bibendum - Reflexion

eb002316

Le saviez-vous ?

En Europe, pour les pneumatiques certifiés hiver (M+S et/ou 3PMSF), la capacité de vitesse peut être licitement inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure.

Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.

Quand doit-on équiper notre véhicule ?

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. En conditions hivernales cependant, ils sont les garants de votre sécurité. Pour savoir quand équiper votre véhicule et rouler l’esprit tranquille sur toutes les routes, retenez cette règle simple : « Quand la température descend en dessous de 7 °C, il est temps de monter vos pneus hiver ! », un autre bon repère est de monter ses pneus hiver à la Toussaint et de les démonter à Pâques.

En effet, en dessous de cette température, vos pneus été deviennent moins performants. Entre octobre et avril, la meilleure option consiste donc à chausser ses pneus certifiés hiver (pneus neige ou pneus 4 saisons). Spécialement conçus pour s’adapter au froid, ils facilitent le contrôle du véhicule sur une route mouillée et enneigée. Adhérence accrue et distances de freinage réduites représentent ainsi les points forts des pneus hiver.

Bras Bibendum Spring

eb002054 min

Qu’en est-il des pneumatiques cloutés ?

Certains pays européens ont une réglementation relative aux pneumatiques cloutés et peuvent les autoriser pendant une période donnée. D’autres pays, à l’inverse, les interdisent (par exemple l’Allemagne ou les Pays-Bas).

Vous pouvez rouler avec des pneus cloutés sur la route en respectant certaines conditions :

  • Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre jusqu’au  31 mars pour des véhicules avec une PTS max. de 3500 kg. Cette limite n'est pas valable pour des bus et minibus.
  • Si on utilise des pneus cloutés il faut les monter sur tous les essieux et sur une remorque éventuelle, à moins que le remorque pèse moins de 500 kg.
  • Sur  des routes nationales et autoroutes la vitesse maximale avec des pneus cloutés est 90 km/h et sur les autres routes de 60 km/h.
  • Pour des voitures belges il est obligatoire d'apposer à l'arrière du véhicule un panneau indiquant cette limitation à 60 km/h. Pour des voitures néerlandaise ce n’est pas obligatoire.
clouté

clouté

Les pays concernés par la réglementation sur les pneus hiver

En présence d’une législation différente d’un pays à l’autre, voici un récapitulatif :

La France

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France, tout comme les chaînes à neige. Cependant, l’obligation de rouler avec un équipement hiver spécifique peut être décrétée dans certaines situations. 

L'Allemagne

En Allemagne, monter ses pneus hiver est obligatoire sur les routes enneigées ou couvertes de verglas. Généralement, la période propice aux pneus hiver court d’octobre à avril, mais vérifiez tout de même la législation de la région dans laquelle vous voyagerez.

Depuis le 1er janvier 2018, la réglementation a été durcie avec l’adaptation de la définition d’un « pneumatique présentant des caractéristiques hivernales ». En effet, les pneumatiques doivent non seulement être M+S, mais ils doivent également être 3PMSF.

Il est important de noter qu’une période transitoire a été accordée aux consommateurs : les pneumatiques produits avant le 1er janvier 2018 seront acceptés jusqu’au 30 septembre 2024 (lien vers Le saviez-vous ? Pour savoir quand un pneu a été produit…).

Si vous voyez un panneau représentant des chaînes à neige, cela signifie qu’elles sont obligatoires sur cette route et durant l’hiver. Si vous ne respectez pas cette signalétique, vous pouvez être condamné à une amende.

L'Italie

En Italie, l’utilisation de pneus hiver ou de chaînes est régie par les municipalités, les provinces, les régions ou encore les sociétés d’autoroute. La période est comprise entre le 15 novembre et le 15 avril.

Dans certaines régions, vous pouvez aussi trouver des panneaux de signalisation indiquant que vous devriez installer des chaînes à neige sur votre véhicule. Ainsi, cela devient une obligation, et c’est une alternative aux pneus hiver.

La Belgique

Si le véhicule est équipé de pneus marqués M+S et 3PMSF dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale de la voiture, leur montage sera accepté toute l’année, pour autant qu’un autocollant bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus concernés soit apposé dans le champ de vision du conducteur.

Si le véhicule est équipé de pneus M+S, sans marquage 3PMSF, dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale du véhicule, ce montage ne sera accepté que du 1er octobre au 30 avril, et moyennant la présence d’un autocollant, dans le champ de vision du conducteur, indiquant la vitesse maximale des pneus concernés.

Les pneus M+S, avec ou sans marquage 3PMSF, avec un indice de vitesse égal ou supérieur à celui prévu pour la vitesse maximale du véhicule, peuvent toujours être montés, quelle que soit la période de l’année.

La Suisse

En Suisse, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Néanmoins, d’octobre à avril, il est fortement conseillé d’installer des pneus hiver. S’il y a un cas d’accident alors que le véhicule n’était pas équipé de pneus hiver, l’assureur peut refuser de couvrir les dommages dans leur intégralité, et même poursuivre le client en justice pour négligence.

De plus, si vous voyez un panneau représentant des chaînes à neige, cela signifie qu’elles sont obligatoires sur cette route et durant l’hiver.

carte europe

carte europe

Vous utilisez un navigateur non pris en charge
Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site. Certaines fonctionnalités peuvent ne pas marcher correctement. Votre navigation peut en être affectée. Utilisez ou mettez à niveau ou installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site
IE
firefox 66+
chrome 72+
edge 17+
safari 12+
opera 58+