background reglementation

Quelle pression pour ses Pneus Hiver ? 

L’entretien des pneus, et plus particulièrement la pression des pneus, est un élément primordial
pour assurer la sécurité en voiture.

 

Découvrez quelle est la pression adaptée à vos pneus hiver.

Quand et comment vérifier la pression de ses pneus ?

Un pneumatique perd naturellement de sa pression, il est nécessaire de l’ajuster périodiquement (notre recommandation : une fois par mois) et ce quelle que soit la catégorie de pneus (été, hiver, toute saison). Cette vérification permettra de détecter toute perte de pression anormale d’un pneumatique en comparaison avec les autres.

De même, il est recommandé de faire une vérification avant d'effectuer un long trajet ou lorsque le véhicule est lourdement chargé. Rappelez-vous : la pression des pneus se mesure « à froid ». En clair :  les pneus doivent avoir roulé moins de 3 km.

voiture edito article topic8 pression pneus hiver

voiture edito article topic8 pression pneus hiver

Ajuster la pression des pneus en hiver

La température hivernale a un impact direct sur les pneus, car lorsqu’elle chute, la pression des pneumatiques chute également.

Un contrôle de pression mensuel permettra de faire l’ajustement adéquat.

Pneus Hiver : Attention d'ajuster la pression dans les bonnes conditions !

​Attention à la température de l’environnement dans lequel vous effectuez le gonflage de vos pneus hiver. 

Si vous ajustez la pression dans un garage où la température intérieure est positive (ex : 18°C) alors que la température extérieure est négative (ex. :​ -2°C, soit un écart de 20°C avec l’intérieur du garage), nous recommandons d’ajouter 0,2 bar à la pression prescrite par le constructeur.

Cet ajout vous permettra de compenser l’écart entre une température plus chaude à l’intérieur et une température plus froide à l’extérieur. Ainsi, le niveau de pression de vos pneumatiques hiver sera mieux adapté. Si vous ajustez la pression de vos pneus hiver en extérieur, il est important de vous fier à la pression recommandée par le constructeur.

michelin pression calule

michelin pression calule

image1

image1

Ce qui est important à retenir en hiver

La pression de gonflage des pneus hiver à respecter impérativement est celle prescrite par le constructeur du véhicule. Vous pourrez la retrouver à l’un des endroits suivants :

  • sur le véhicule lui-même – portière, trappe à essence ;
  • dans le manuel d’utilisation du véhicule ;
  • ou à défaut dans les préconisations des manufacturiers ou dans un guide de la profession.

Un sous-gonflage peut affecter significativement le comportement du véhicule et provoquer une usure des pneus irrégulière. Il en est de même pour un surgonflage excessif. Un entretien régulier des pneus permet de limiter l’usure des pneus.

Trouvez le bon pneu

Autres articles qui pourraient vous intéresser