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Peut-on rouler avec des pneus hiver en été?

Astuces et Conseils Auto

Il peut être tentant de garder ses pneus hiver tout au long de l’année, mais est-ce vraiment une solution acceptable ? Confort sur la route, législation en vigueur ou sécurité, ou économies, voici ce qu’il faut savoir sur la conduite avec des pneus hiver en été et tout au long de l’année.

Pourquoi le pneu hiver ?

Le pneu hiver, ou pneu neige, est doté de rainures larges et profondes conçues pour les conditions hivernales. Grâce à sa sculpture spéciale et à sa gomme adaptée aux basses températures, il offre une excellente tenue de route par temps froid et permet de rouler.

Quand peut-on rouler avec ses Pneus hiver ?

Il est recommandé d’utiliser des pneus hiver (aussi communément appelés pneus neige) quand la température descend en dessous de 7 °C.

Pourquoi ?

En conditions hivernales, en dessous de 7 °C, la distance de freinage d’un pneu hiver est plus courte que celle d’un pneu été sur tout type de sol (sec, mouillé, enneigé, verglacé) et le pneu hiver assure une meilleure adhérence.

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L’usure des pneus est-elle plus rapide sur des pneus hiver que sur des pneus été ?

Contrairement à l’idée reçue, et pour la plupart des marques, les pneus hiver utilisés dans les conditions hivernales ne s’usent pas plus vite que les pneus été en conditions estivales.

Grâce à des technologies de pointe, les pneus hiver MICHELIN garantissent un haut niveau de performance tout en apportant une longévité proche de celle des pneus été.

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La loi permet-elle de rouler avec des pneus hiver en été ?

En France, la loi n’interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d’utiliser un pneu adapté à la saison.

3 raisons de ne pas garder ses pneus hiver en été

1- Pour une meilleure sécurité

Au dessus de 7°C, les pneus hiver sont moins performants que des pneus été, en particulier pour les distances de freinage.

Pour les températures supérieures à 7°C, la gomme sur la bande de roulement d’un pneu hiver se ramollit et perd en efficacité

En revanche, en dessous de 7 °C, les pneumatiques certifiés hiver (marquages M+S et/ou 3PMSF*) sont plus performants que des pneus été en conditions hivernales

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2- Pour des gains de carburant

La résistance au roulement d’un pneu hiver est plus importante que celle d’un pneu été pour une même dimension. En roulant avec des pneus hiver en été, c’est donc plus de carburant consommé et plus d’émissions de CO2.

3- Pour plus de confort

Changer ses pneus neige ou hiver pour des modèles adaptés à l’été et aux températures plus élevées est un choix qui s’avère bénéfique pour votre confort de conduite. En effet, les pneus été garantissent une meilleure tenue de route au-delà de 30 °C, permettant ainsi de rouler confortablement et en toute sécurité.

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Que doit-on faire pour bien entretenir ses pneus neige en été ?

Au-dessus de 7 °C, vos pneus neige doivent être remplacés par des pneus été. Avant de stocker vos pneus neige durant l’été, profitez de l’occasion pour vérifier l’usure. Des pneus craquelés perdent de leur efficacité, même si la limite d’usure n’est pas atteinte. Pensez également à vérifier la géométrie des pneus régulièrement.

Des pneus craquelés perdent de leur efficacité, même si la limite légale d'usure n'est pas atteinte. Il est également important de vérifier régulièrement la géométrie de vos pneus. 

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Avantages des pneus toutes saisons ?

Michelin a développé une innovation : la gamme MICHELIN CrossClimate, des pneus toutes saisons certifiés 3PMSF*.

Bonne nouvelle, avec le MICHELIN CrossClimate vous pouvez donc rouler été comme hiver en toute sécurité, et cela sans changer de pneus dès que la météo évolue. C’est donc la meilleure option pour les conducteurs qui vivent dans les régions tempérées et qui doivent faire face occasionnellement à des aléas climatiques.

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