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Conseils d’usage en conditions hivernales

Questions fréquentes

QUAND VÉRIFIER LES PRESSIONS DE GONFLAGE ?

La pression des pneus hiver doit être vérifiée au minimum une fois par mois. Pensez également à la contrôler avant tout long trajet ou chaque fois que le véhicule est lourdement chargé. Pour vérifier la pression de gonflage de façon précise et fiable, vos pneus neige doivent avoir roulé moins de 3 km.

QUE DOIT-ON FAIRE POUR BIEN ENTRETENIR SES PNEUS NEIGE EN ÉTÉ ?

Au-dessus de 7 °C, vos pneus neige doivent être remplacés par des pneus été. Avant de stocker vos pneus neige durant l’été, profitez de l’occasion pour vérifier l’usure. Des pneus craquelés perdent de leur efficacité, même si la limite d’usure n’est pas atteinte. Pensez également à vérifier la géométrie des pneus régulièrement.

 

OÙ STOCKER SES PNEUS HIVER ?

Pour l’entretien de vos pneus hiver, le stockage doit être effectué :

 

  • Dans un local propre, aéré, sec, tempéré et ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil et des intempéries.
  • Loin de toute substance chimique, solvant ou hydrocarbure susceptible d’altérer la nature de la gomme.
  • Loin de tout corps pouvant pénétrer dans la gomme (pointe de métal, bois, etc.).
  • Loin de toute source de chaleur, de flamme, de corps incandescent, de matériel pouvant provoquer des étincelles ou décharges électriques et de toute source d’ozone (transformateurs, moteurs électriques, postes à souder, etc.).
  • À l’abri de tout objet susceptible d’écraser les pneus.

COMMENT STOCKER MES PNEUS HIVER ?

Si vous avez l’espace suffisant dans votre garage, vous pouvez stocker vos pneus hiver en piles, en vous assurant qu’ils ne sont pas déformés et qu’ils soient posés de préférence sur des palettes.
La hauteur des piles ne doit pas dépasser 1,20 m.

Si vous ne disposez pas d’un espace suffisant à votre domicile pour stocker vos pneus dans de bonnes conditions, sachez que la majorité des revendeurs proposent un service de gardiennage. Renseignez-vous auprès de votre enseigne.

 

Si vos pneus hiver sont montés sur jantes et si l’espace de votre garage le permet, vous devez stocker vos pneumatiques gonflés, en position verticale ou sur une seule épaisseur sur des étagères.

Une autre solution est de confier le gardiennage et l’entretien de vos pneus hiver à un professionnel, comme votre revendeur de pneus.

COMMENT STOCKER MES ROUES MONTÉES ?

Si vos pneus hiver sont montés sur jantes et si l’espace de votre garage le permet, vous devez stocker vos pneumatiques gonflés, en position verticale ou sur une seule épaisseur sur des étagères.

Une autre solution est de confier le gardiennage et l’entretien de vos pneus hiver à un professionnel, comme votre revendeur de pneus.

 

L’USURE DES PNEUS EST-ELLE PLUS RAPIDE SUR DES PNEUS HIVER QUE SUR DES PNEUS ÉTÉ ?

Contrairement à l’idée reçue, et pour la plupart des marques, les pneus hiver utilisés dans les conditions hivernales ne s’usent pas plus vite que les pneus été en conditions estivales.

Grâce à des technologies de pointe, les pneus hiver MICHELIN garantissent un haut niveau de performance tout en apportant une longévité proche de celle des pneus été.

QUAND DOIS-JE CONTRÔLER L’USURE DE MES PNEUS HIVER ?

Quel que soit le type de pneus, il est recommandé de vérifier régulièrement l’usure de vos pneus : par exemple, lors de l’entretien périodique de votre véhicule.

QUAND DOIS-JE REMPLACER MES PNEUS HIVER ?

Comme les pneus été ou 4 saisons, les pneus hiver peuvent être utilisés jusqu’à ce que l’usure atteigne l’indicateur d’usure légale placé sur la bande de roulement (1,6 mm de profondeur en Belgique).

Changez ses pneus de manière anticipée a un impact environnemental non négligeable.

Sachez que Michelin s’engage à concevoir ses pneus pour que leurs performances restent d’un haut niveau tout au long de leur vie et ce jusqu’à l’atteinte du témoin d’usure légale pour vous permettre de changer vos pneus au bon moment.

Par précaution, même si leur état général semble visuellement correct et qu’ils n’ont pas atteint la limite d’usure légale, Michelin recommande le remplacement des pneus au bout de dix ans d’âge.

PEUT-ON CHOISIR UN PNEU HIVER AVEC UN INDICE DE VITESSE INFÉRIEUR À CE QUE LE CONSTRUCTEUR PRÉCONISE ?

Oui. Si le véhicule est équipé de pneus marqués hiver (M+S et 3PMSF), et dont l’indice de vitesse est inférieur à la vitesse maximale de la voiture, leur montage sera accepté légalement, pour autant qu’un autocollant bien visible indiquant la vitesse maximale des pneus concernés soit apposé dans le champ de vision du conducteur.

Exemple : sur une voiture avec une vitesse maximale de 205 km/h, il faut, normalement, monter des pneus avec l’indice de vitesse H. Si l’on monte des pneus hiver (marqués M+S et 3PMSF) avec un indice de vitesse T, il faut apposer un autocollant indiquant que la vitesse maximale est de 190 km/h.

QUAND VÉRIFIER LES PRESSIONS DE GONFLAGE ?

La pression des pneus hiver doit être vérifiée au minimum une fois par mois. Pensez également à la contrôler avant tout long trajet ou chaque fois que le véhicule est lourdement chargé. Pour vérifier la pression de gonflage de façon précise et fiable, vos pneus neige doivent avoir roulé moins de 3 km.

QUE DOIT-ON FAIRE POUR BIEN ENTRETENIR SES PNEUS NEIGE EN ÉTÉ ? 

Au-dessus de 7 °C, vos pneus neige doivent être remplacés par des pneus été. Avant de stocker vos pneus neige durant l’été, profitez de l’occasion pour vérifier l’usure. Des pneus craquelés perdent de leur efficacité, même si la limite d’usure n’est pas atteinte. Pensez également à vérifier la géométrie des pneus régulièrement.

LES PNEUS CLOUTÉS SONT-ILS AUTORISÉS ?​

Les pneus cloutés sont autorisés du 1er novembre jusqu’au  31 mars pour des véhicules avec une PTS max. de 3500 kg. Cette limite n'est pas valable pour des bus et minibus.

Si on utilise des pneus cloutés il faut les monter sur tous les essieux et sur une remorque éventuelle, à moins que le remorque pèse moins de 500 kg.

Sur  des routes nationales et autoroutes la vitesse maximale avec des pneus cloutés est 90 km/h et sur les autres routes de 60 km/h.

Pour des voitures belges il est obligatoire d'apposer à l'arrière du véhicule un panneau indiquant cette limitation à 60 km/h. Pour des voitures néerlandaise ce n’est pas obligatoire.

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