background reglementation

2 ou 4 pneus neige : combien de pneus hiver chausser ?

 Beaucoup de conducteurs se demandent combien de pneus hiver ils doivent acheter. Faut-il monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ?

Contrairement aux idées reçues, il est recommandé de toujours monter les pneus hiver par 4.

Une règle simple est à retenir : montez 4 pneus neige sur votre voiture !

Bibendum Hiver

bras bib hiver

La Sécurité, une Priorité !

Si vous optez pour le montage de pneus hiver sur votre voiture, gardez à l’esprit qu’il est fortement conseillé de chausser les 4 mêmes pneus neige quel que soit le type de votre véhicule (traction, propulsion, 4 roues motrices). Pourquoi ? Parce qu’en équipant l’avant ou l’arrière de votre voiture avec des pneus différents, vous perdez en stabilité et vous en altérez l’équilibre.

front only
Y a-t-il des risques de monter 2 Pneus Hiver uniquement à l’avant de mon véhicule ?

Vous hésitez à faire poser 2 ou 4 pneus hiver ? Sachez qu’installer 2 pneus neige uniquement à l’avant d’un véhicule comporte des risques. Exposé à la neige ou au verglas, le train arrière de votre véhicule aura tendance à déraper. Avec l’accélération, les roues arrière vont faire chasser le véhicule. Les dérapages seront d'autant plus difficiles à contrôler si le conducteur a peu d’expérience en conditions de conduite hivernale. Pour les véhicules propulsion, mettre 2 pneus hiver uniquement à l'avant ne permet pas d'augmenter la mobilité.

Rear only
Y a-t-il des risques de monter 2 Pneus Hiver uniquement à l'arrière de mon véhicule ?

Installer 2 pneus neige uniquement à l’arrière d’un véhicule comporte aussi des risques. À l’inverse du cas précédent, le déséquilibre d’adhérence se situera à l’avant du véhicule. Ce déséquilibre entre les roues avant et les roues arrière de la voiture entraînera des problèmes de comportement et de freinage. Pour les véhicules propulsion, mettre 2 pneus hiver uniquement à l'arrière ne permet pas d'augmenter la mobilité.

Ce qu'il est important de retenir en Hiver

  • Avant de prendre la route en conditions hivernales, consultez la météo et les conditions de conduite. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions et vous évitera de vous retrouver dans des situations dangereuses.
  • En dessous de 7 °C, la pose de pneus hiver vous offrira une meilleure adhérence et vous permettra de freiner plus court.
  • Faites-les toujours monter par 4, et non par 2, sur votre véhicule.
car edito comparaison distance freinage pneus été en hiver neige winter

car edito comparaison distance freinage pneus été en hiver neige winter

Gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été. Freinage sur sol enneigé de 50 à 0 Km/h. Tests TÜV SÜD 2013, en 205/55 R16 H, réalisés à -5°C.

Trouvez le bon pneu

Articles qui pourraient vous intéresser