astuces et conseils comment réparer mes pneus éditorial voiture

J’ai un pneu dégonflé ou à plat

Pneu à plat

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Diagnostic :

Pneu endommagé nécessitant une réparation

  • Les perforations par clou ou les entailles situées sur la bande de roulement ne dépassant pas 6 mm sont généralement réparables chez un professionnel respectant les procédures agréées par la profession.
  • Une réparation consistant seulement à placer une « mèche » sans démontage préalable du pneu pour en vérifier l'état intérieur n'est pas fiable et peut aussi être dangereuse : après un roulage à plat, l’intérieur du pneu doit systématiquement être contrôlé.

Solution :

  • Pour réparer correctement un pneu radial (structure constituant la majorité des pneus), il faut insérer une « pièce de réparation pour pneumatique » à l’intérieur du pneu, qui viendra combler la perforation.
  • N’essayez pas de réparer un pneu présentant une perforation de la bande de roulement d'un diamètre supérieur à 6 mm ou une perforation du flanc. Ne faites pas réparer un pneu dont la profondeur de la bande de roulement est inférieure à la limite légale d'usure de 1,6 mm.
  • Remplacez le pneu endommagé par la roue de secours, mais vérifiez au préalable la pression de gonflage de celle-ci et les limites de vitesse indiquées sur son flanc. Faites contrôler votre véhicule par un professionnel.

Pneu dégonflé

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Diagnostic :

Sous-gonflage

  • Raccourcit la durée de vie de la bande de roulement en amplifiant l’usure des bords externes (ou épaules) du pneu
  • Responsable d’un échauffement excessif, qui diminue la longévité du pneu et peut aboutir à une défaillance de celui-ci
  • Augmente la consommation de carburant en renforçant la résistance au roulement

Solution :

Gonflez votre pneu jusqu’à la pression recommandée (mesurée avec un manomètre).

Pour trouver la pression recommandée, consultez le manuel d’utilisation de votre véhicule, l’autocollant placé sur le montant de la porte conducteur, ou encore au dos de la trappe à carburant.

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