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Bande de roulement : comment vérifier l’usure du pneu ?

Astuces et Conseils Auto

De nombreux conducteurs font appel aux services d'un spécialiste des pneumatiques pour contrôler l'état des pneus de leur véhicule, car c'est le meilleur moyen de savoir si la bande de roulement et les flancs sont en bon état. Toutefois, les automobilistes qui le souhaitent peuvent vérifier eux-mêmes la profondeur de la sculpture de leurs pneus à l'aide d'une jauge de profondeur ou d'une pièce d'un euro. Mais il existe également une autre alternative permettant de vérifier l'usure d'un pneu. Celle-ci consiste à regarder les témoins d'usure de la bande de roulement qui se trouvent tout au long de la circonférence du pneu. S'ils sont au même niveau que la bande de roulement restante, c'est qu'il est temps de remplacer votre pneu!

Ainsi, ce n'est pas compliqué de contrôler soi-même l'usure des pneus. C'est rapide et cela peut vous éviter de nombreux problèmes. Nous vous conseillons de vérifier l'usure de vos pneus et de contrôler qu'ils ne sont pas abîmés, au moins une fois par mois, et avant chaque départ pour un long trajet.

Qu'est-ce que la bande de roulement d'un pneu ?

Pour commencer, il peut être utile d'expliquer ce qu'est la bande de roulement d'un pneu. Une fois qu’un automobiliste comprend de quoi il s'agit, il est à même de bien vérifier si celle de ses pneus est en bon état.

La bande de roulement est essentiellement constituée des rainures qui entourent la surface extérieure d'un pneu. Ce sont ces rainures qui permettent de maintenir une bonne adhérence sur la route, en contribuant à disperser l'eau qui peut s'y trouver afin d'éviter à votre véhicule de faire de l'aquaplaning. Sans elles, il vous serait beaucoup plus difficile d'arrêter votre voiture à temps lorsque vous freinez. Elles aident aussi à gagner en traction, notamment pour démarrer votre véhicule sans faire patiner les roues.

Existe-t-il différentes sortes de bandes de roulement pour les pneus ?

Les pneus MICHELIN présentent des bandes de roulement avec différents types de motifs. Certains sont conçus pour maximiser l'adhérence dans les virages. D'autres le sont plutôt pour améliorer la motricité sur un sol mouillé ou pour chasser la neige sur chaussée enneigée.

Les bandes de roulement des pneus sont spécifiques à chaque environnement de conduite (sur route, en hiver, hors route, utilisation mixte …). Elles sont chacune dédiées à un usage légèrement différent. Ce qu'il faut retenir, c'est que les bandes de roulement des pneus sont essentielles pour assurer la sécurité et la performance de votre véhicule.

tyre tread

Pourquoi la bande de roulement des pneus s'use-t-elle ?

Étant donné que les pneus sont fabriqués à partir d’éléments en caoutchouc, leur bande de roulement s'usera inévitablement avec le temps en fonction de divers facteurs comme le type de véhicule (voiture hybride, électrique ou à essence), le comportement du conducteur, le climat, la température, la rugosité de la route, l'état mécanique du véhicule (réglage de l'angle du carrossage, parallélisme, équilibrage des roues, suspension, transmission ...), l'entretien, la pression des pneumatiques, ...

Les derniers modèles de pneus MICHELIN sont spécialement conçus pour offrir une excellente longévité et un niveau de performance élevé tout au long de leur durée de vie, du premier au dernier kilomètre*. C'est ce que nous appelons, chez Michelin: « les performances faites pour durer » !

Lorsque l'usure des pneus atteint un certain point, il n'est plus légal de rouler avec ceux-ci. Par exemple, en France, les voitures ne passent pas au contrôle technique si les pneus présentent une usure excessive (témoins d’usure atteints). D'où l'importance de savoir comment vérifier correctement l'état de la bande de roulement des pneus d'une voiture.

*Les gammes de pneumatiques ci-dessous sont spécialement conçues pour offrir un haut niveau de longévité ainsi que des performances durables :  ​MICHELIN CrossClimate², MICHELIN Primacy 4+, MICHELIN Pilot Sport 4 , MICHELIN Alpin 6 and MICHELIN Pilot Alpin 5.

Comment vérifier la profondeur de la bande de roulement des pneus ?

Vous pouvez vérifier l'usure des pneus en utilisant l'une des trois méthodes suivantes :

Via les témoins d'usure qui se trouvent sur la bande de roulement

Les témoins d'usure de la bande de roulement sont les petits pavés de gomme en relief que l'on trouve au fond des rainures de la bande de roulement. Sur les pneus MICHELIN, le bonhomme Bibendum vous indique où sont situés les indicateurs d'usure dans chacune des principales rainures de la bande de roulement.

Le pneu doit être changé dès que son usure atteint ces témoins, car la profondeur de sculpture restante est alors de 1,6 mm, ce qui correspond au minimum légal toléré. En dessous de cette limite, vous mettez votre sécurité en danger et enfreignez la loi.

Si vous constatez que l'usure n'a atteint qu'un seul témoin, c'est que votre pneu fait l'objet d'une usure anormale (surgonflage, sous-gonflage, désalignement). Demandez conseil à un professionnel !

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Via une jauge de profondeur pour bande de roulement

L'un des meilleurs appareils à utiliser pour vérifier l'usure d'un pneu est une simple jauge à air conçue pour réaliser cette tâche spécifique. Les jauges de profondeur pour bande de roulement ne coûtent pas cher et peuvent indiquer rapidement et précisément le niveau de la sculpture de vos pneus.

Les propriétaires de voitures peuvent utiliser une jauge pour vérifier la bande de roulement des pneus

Via une pièce de 1 euro

Une autre façon de vérifier l’usure des pneus consiste à utiliser une pièce d'un euro au lieu d'une jauge de profondeur spécialement conçue à cet effet. Le bord doré d'une pièce d'un euro mesure 3 mm. Il suffit aux automobilistes d’insérer une pièce dans une des rainures des pneus partiellement usés et de vérifier si le bord de la pièce disparaît du champ de vision. Si tel est le cas, la profondeur de sculpture du pneu est suffisante. En revanche, si le bord doré de la pièce est visible, c'est que l'usure du pneu est déjà importante et qu'il est temps de songer à remplacer rapidement le pneu.

La profondeur des rainures principales des pneumatiques doit être d'au moins 1,6 mm sur les 3/4 de la bande de roulement du pneumatique. Le contrôle de l'usure des pneus doit toujours être effectué à plusieurs endroits sur la circonférence et la largeur du pneumatique. Il convient également de les faire contrôler régulièrement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, par un spécialiste du pneumatique. Lorsque la limite légale d'usure de la bande de roulement est atteinte, le pneu doit être retiré et remplacé.

Vous devrez aussi consulter un professionnel des pneumatiques en cas d'usure anormale d'un de vos pneus ou si un pneu présente un niveau d’usure différent de celui se trouvant sur le même essieu.

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Toute perforation, coupure ou déformation visible doit faire l'objet d'une vérification minutieuse. Alors laissez faire les experts ! Seul un spécialiste des pneumatiques peut vous dire si votre pneu endommagé peut être réparé ou non.

Par mesure de précaution, Michelin recommande de changer les pneus lorsqu'ils atteignent 10 ans d’âge à compter de leur date de fabrication, même si leur état général paraît bon à l'œil nu et qu'ils présentent une usure normale. Cette limite d'âge de 10 ans est calculée à partir de la date figurant sur le marquage DOT.

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