België/Belgique

Tout savoir sur les pneus

FAQ #1 : Questions les plus fréquentes sur les pneus hiver

Michelin 01 févr. 2012

Composition d'un pneu

Nous avons recueilli les questions les plus fréquemment posées au Michelin Consumer Contact Centre au sujet des pneus hiver. Vu l'importance du sujet, nous nous sommes dit qu'il valait mieux partager les réponses à ces questions avec le plus grand nombre sur notre site internet

Question : Devrais-je monter 2 ou 4 pneus hiver sur ma voiture ?

Réponse : Bien qu'il ne soit pas obligatoire de monter des pneus hiver sur toutes les roues du véhicule, Michelin conseille d'acheter et de remplacer les pneus hiver par quatre. Le montage de 4 pneus hiver sur votre voiture optimisera la motricité, le freinage et l'adhérence en virages. Ne faire monter que 2 pneus hiver peut générer une instabilité du véhicule en freinage et en virages dans des conditions d'adhérence précaire.

Question : Quelle est la différence entre les pneus MICHELIN primacy alpin et les pneus MICHELIN pilot alpin ?

Réponse : Les pneus MICHELIN Primacy Alpin sont des pneus hiver qui ont été largement remplacés par les pneus MICHELIN Alpin A4. Pour de plus amples informations sur les pneus MICHELIN Alpin A4, veuillez visiter notre page dediée à ce produit.

Question : Suis-je autorisé à utiliser un indice de vitesse inférieur lorsque je fais monter des pneus hiver sur ma voiture ?

Réponse : Il est permis d'utiliser un indice de vitesse inférieur sur des pneus hiver, à condition de placer un autocollant visible sur votre tableau de bord pour informer le conducteur que la vitesse d'utilisation maximale des pneus est inférieure à ce qu'elle est censée être. IMPORTANT : en Belgique, il n'est permis d'utiliser un indice de vitesse inférieur sur des pneus hiver qu'entre le 1er octobre et le 30 avril.

Question : Est-il vrai que sur une traction avant, les pneus MICHELIN Alpin doivent être montés dans le sens contraire au sens de rotation sur l'axe arrière ?

Réponse : Non. Tous les pneus hiver MICHELIN doivent être montés dans le sens de rotation indiqué par une flèche sur le flanc. Cette règle s'applique à tous les types de transmissions (4x4, 4WD, AWD, quatre roues motrices, traction avant ou propulsion).

Question : J'ai stocké mes pneus hiver dans mon garage pendant 16 ans. Est-ce pour cette raison que l'un d'eux a explosé ?

Réponse : Il est difficile de dire ce qui a provoqué l'éclatement de votre pneu, mais il est certain qu'ils auraient dû être remplacés il y a longtemps. Nous vous recommandons de faire vérifier vos pneus chaque année par un professionnel après 5 ans d'utilisation. Et nous vous conseillons de les remplacer 10 ans après leur date de fabrication.

Nous espérons que ces questions – réponses vous seront utiles. N’hésitez pas à contacter notre consumer contact centre ou à consulter notre configurateur de pneus pour trouver quel pneu MICHELIN convient à votre véhicule.
  • auto
  • 4x4 / suv
  • utilitaire
Loader