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Quand changer mes pneus voitures ?

Astuces et Conseils Auto

Combien de temps dure un pneu ?

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Quelles sont les grandes règles en terme de longévité des pneus?

Il est impossible de prévoir avec précision la longévité d'un pneu. Sa durée de vie et son kilométrage dépendent de plusieurs facteurs : sa conception, le style de conduite, le type de véhicule, le climat, l'état des routes et le soin apporté au pneu.

Quelques repères et conseils :

  1. Soyez vigilant après 5 ans

  2. À partir de 5 ans d'utilisation, nous vous conseillons de faire contrôler vos pneus minutieusement au moins une fois par an par un professionnel.
  3.  
  4. Ne dépassez pas 10 ans

  5. Si vos pneus ont été fabriqués il y a plus de 10 ans, nous vous recommandons de les changer, à titre de précaution, même s'ils paraissent encore utilisables et si le témoin d'usure n'est pas encore visible. Ces recommandations sont également valables pour la roue de secours.
  6.  
  7. Prenez soin de vos pneus pour prolonger leur durée de vie

  8. En étant attentif notamment à la pression, à l'usure de la bande de roulement et à la géométrie (dont le parallélisme), vous pouvez augmenter la durée de vie de vos pneus.
  9. Pour les pneus d'origine : respectez les recommandations du constructeur du véhicule.
  10.  
  11. Comment trouver la date de fabrication ?

  12. Cherchez le numéro de DOT sur le flanc du pneu.
  13. Trouvez la date de fabrication d'un pneu grâce à son numéro de DOT
astuces et conseils comment les pneus s’abîment-ils éditorial voiture

Comment les pneus s'abîment-ils ?

Facteurs physiques :

  • Âge
  • Usure et dommages


État des routes :

  • Nids-de-poule, obstacles, trottoirs, objets tranchants, ralentisseurs

Conditions climatiques :

  • Températures extrêmes
  • Pluie, neige et verglas
  • Huile, graisse et autres produits chimiques
  • Lumière directe du soleil et ozone


Style de conduite :

  • Vitesse excessive
  • Démarrages brusques et freinages d'urgence
  • Conduite sur routes détériorées
  • Ne pas remarquer une modification de la tenue de route, un bruit ou une vibration
  • Négliger de consulter un professionnel en cas d'anomalie


Mauvaise utilisation :

  • Conduire avec des pneus été sur la neige et le verglas
  • Monter des types de pneus différents
  • Utiliser des tailles de roue et de jante non compatibles
  • Monter des pneus dont les indices de vitesse et de charge ne sont pas supérieurs ou égaux à ceux recommandés par le constructeur du véhicule
  • Regonfler un pneu qui a roulé à plat ou étant fortement sous-gonflé
  • Rouler à plus de 80 km/h avec une roue de secours de dimension différente

Ai-je besoin de remplacer mes pneus ?

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Nous vous recommandons de changer vos pneus si :

 

  • L'indicateur légal d'usure (témoin d'usure) placé sur la bande de roulement est atteint (1,6 mm de profondeur)
  • Le flanc est endommagé
  • Il existe une perforation dans la bande de roulement d’un diamètre supérieur à 6 mm

1- Contrôlez régulièrement vos pneus en essayant de repérer :

  • Une usure non uniforme de la bande de roulement
  • Une profondeur de la bande de roulement insuffisante
  • La présence de corps étrangers (cailloux, clous, etc.)
  • Des zones endommagées
  • Des bouchons de valve endommagés (ou manquants)

2- Soyez attentif aux sensations éprouvées en conduisant :

  • Si un trajet est particulièrement inconfortable vos pneus sont peut-être endommagés ou trop usés.
  • Si vous remarquez des vibrations ou d’autres perturbations, réduisez immédiatement votre vitesse et conduisez prudemment jusqu’à ce que vous puissiez vous arrêter en toute sécurité et inspecter vos pneus.
  • Si un pneu est endommagé, emmenez votre véhicule chez un professionnel qui le contrôlera soigneusement.

3- Consultez un professionnel

  • En cas de doute sur l'état de vos pneus
  • Pour détecter un problème spécifique

Comment contrôler mes pneus ?

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1- Vérifiez la pression

Cette étape prend peu de temps et peut vous épargner bien des problèmes. Faites-le une fois par mois
Voir "Pression des pneus : ce qu'il faut savoir"

2- Vérifiez l’usure de la bande de roulement

A l’aide d’une de ces deux méthodes :

  • Une jauge de profondeur
  • Les témoins d’usure de la bande de roulement

Voir "Comment vérifier l’usure de la bande de roulement"

3- Vérifiez l’usure de vos pneus et les dommages éventuels

Examinez les flancs pour trouver d’éventuelles hernies ou perforations et vérifiez que l’usure du pneu est uniforme
Soyez à l’affût de changements dans la tenue de route

À quel moment vérifier mes pneus ?

Une fois par mois
Avant un long trajet.

Que faire ensuite ?

Toute perforation, entaille ou déformation visible doit être soigneusement examinée par un professionnel.
Seul un professionnel pourra vous dire si votre pneu est réparable ou s’il doit être remplacé.

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