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Conseils de conduite

Les véhicules à 4 roues motrices

Michelin 04 oct. 2013

Les véhicules à 4 roues motrices

L’offre des véhicules 4X4 s’étoffe constamment. Le segment de ces véhicules principalement constitué jusqu’alors de véhicules de moyenne ou haut de gamme reçoit aujourd’hui de petits véhicules construits sur la base de citadines comme le Nissan Juke ou la Renault Captur, la Peugeot 2008, et également des berlines 4 roues motrices.

LA SEGMENTATION

1 - Les compacts ludiques

Evolution positive du marché

Petits véhicules avec un design original, conçus pour la route et avec de faibles capacités off road.

Attention, un véhicule typé 4x4 peut cacher un 2 roues motrices. En effet, seul 10 % environ de ces véhicules sont en version 4 roues motrices.

2 - Les familiaux polyvalents

Evolution négative du marché

Véhicules offrant un espace intérieur spacieux, de bonnes performances routières, et conservant des capacités tout terrain.

3 - Les luxes et hautes performances

Evolution positive du marché

Ces SUV (Sport Utility Vehicle) offrent un haut niveau de finition et d’équipement mais sans prétention en hors la route. Alternatives aux berlines haut de gamme.

4 - Les off road et tout terrain

Evolution négative du marché

Ils sont à l’origine des véhicules 4 roues motrices. Leurs conceptions sont spécifiques à des conditions sévères d’utilisations. Leur comportement sur route résulte de leur conception orientée franchissement.

5 - Les cross over

Evolution positive du marché

Un cross over, ou « véhicule multi-segments », est une variante automobile du SUV. Véhicule au look à la croisée des chemins entre le break, le SUV et le coupé.

6 - Les dérivés de berlines

Evolution positive du marché

Certaines berlines ont des versions à 4 roues motrices. Ces caractéristiques leur confèrent une motricité, une adhérence et une sécurité améliorée. Cette démarche est la plus répandue chez les constructeurs allemands.

LES PARTICULARITÉS TECHNIQUES

Le différentiel

Celui-ci permet aux roues motrices d’un véhicule de tourner à des vitesses différentes. En effet lors d’un virage, la roue intérieure parcourt moins de distance que la roue extérieure, elle tourne donc moins vite ! Il faut donc un organe qui puisse distribuer la vitesse entre les 2 roues.

Sur un véhicule 4X4, il y a donc plusieurs différentiels car le moteur distribue le couple et la puissance aux 2 essieux.

Les incidences sur les pneus

Tout comme les constructeurs, et quel que soit le type de la transmission intégrale, MICHELIN recommande fortement le montage de 4 pneus identiques :

  • même dimension (sauf monte décalée AV / AR),
  • même gamme,
  • même référence article manufacturier (CAI).

Ceci afin de respecter le développement entre les pneus des essieux AV et AR pour ne pas endommager les éléments de la transmission :

  • l’arbre de transmission dans le cas de véhicules 4X2 enclenchable
  • le différentiel central, dans le cas de véhicules 4X4 permanent ou semi permanent

Afin d’obtenir un niveau d’usure homogène entre les pneus des essieux AV et AR, il est donc fortement recommandé de :

  • remplacer simultanément les 4 pneumatiques,
  • périodiquement, procéder à une permutation entre les essieux AV et AR.

Les précautions à prendre

Pression de plaquage lors du montage de  l’enveloppe 4,5 Bar. Masse d’équilibrage de 100 grammes MAXI par plan.

 

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