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Conseils de conduite

Consommation en carburant de nos véhicules : le vrai du faux

Michelin 19 sept. 2014

Comment économiser du carburant

L’appétit de nos montures à quatre roues fait l’objet de toutes les passions et discussions : Parmi celles-ci, de nombreuses spéculations, souvent fumeuses, qu’il est urgent d’oublier. - Pierre-Benoît Sepulchre

« Les petits véhicules sont plus économiques que les grands » - FAUX !

C’est bien connu, les 4x4 et les grosses cylindrées sont responsables de tous les maux sur nos routes... Sauf que ces dernières années, les évolutions technologiques ont permis de diminuer drastiquement la consommation de ces véhicules volumineux. A tel point que ceux-ci consomment bien souvent moins qu’une citadine sortie d’usine il y a dix ans . Sans compter les véhicules hybrides, qui, pour la plupart, réclament aujourd’hui moins de carburant qu’une Smart !

« Les boîtes automatiques sont des gouffres en carburant » - FAUX !

La boîte automatique est née il y a plus de soixante ans de l’autre côté de l’Atlantique, à une époque où le litre d’essence ne coûtait que quelques centimes. On se fichait donc bien du côté gourmand de son automobile. Mais, ici aussi, la technologie a changé la donne, en abandonnant le bon vieux convertisseur hydraulique, qui sollicitait énormément le moteur, au profit de solutions robotisées à simple ou double embrayage. Résultat : les boîtes automatiques contemporaines exigent moins de carburant que leurs consœurs manuelles   !

« Un taux d’octane élevé est bon pour mon moteur » - FAUX !

Encore une idée reçue à rapidement oublier. En effet, chaque moteur à essence est conçu pour fonctionner avec un taux d’octane bien précis, mentionné dans le mode d’emploi du véhicule et à l’intérieur de la trappe à carburant. Opter pour de la 98 alors que votre auto se contente de 95 est donc tout à fait inutile. D’autant que choisir un taux différent de celui préconisé par le constructeur peut, à la longue, endommager votre moteur, tout en altérant ses performances et son rendement.

« Faire le plein à ras bord n’est pas contre-indiqué » - FAUX !

On l’a probablement tous fait un jour lorsqu’on effectue le plein de son réservoir : continuer à presser la gâchette du pistolet à carburant, malgré que celui-ci ait indiqué que le réservoir est plein. Un réflexe à ne pas reproduire pour plusieurs raisons. D’abord parce que de l’essence, et plus particulièrement du gasoil qui s’écoule le long de la carrosserie, ça fait de vilaines traces. Ensuite car l’essence que l’on pense ajouter au réservoir peut, sur certains modèles, être purement et simplement évacuée à même le macadam . Ce qui peut être dangereux pour les cyclistes et les motards, et irrespectueux envers l’environnement.

« Rouler sur la réserve provoque une évaporation du carburant » - FAUX !

La légende raconte que si on laisse descendre le niveau du réservoir trop bas, le carburant restant s’évaporera plus facilement que si le réservoir était rempli. Ici encore, c’est totalement faux. Pour peu qu’il y ait effectivement une quelconque évaporation, les vapeurs seront de toute façon utilisées durant la phase de combustion interne du moteur, sans s’échapper du réservoir puisque celui-ci est totalement étanche .

« On consomme moins lorsque le régulateur de vitesse est activé » - VRAI !

Le régulateur de vitesse, aussi connu sous le nom de « cruise control », vous permet de stabiliser la vitesse de votre véhicule. Un instrument très pratique, qui se révèle être un précieux partenaire lorsqu’on circule principalement sur autoroute. Et qui dit vitesse constante, dit régime moteur continu, ce qui, très logiquement, diminue quelque peu la consommation du véhicule. Et c’est d’autant plus vrai lorsque la route est dégagée et plane.

« Peu importe la pression des pneus, la consommation est la même » - FAUX !

Trop souvent, on oublie l’importance capitale qu’ont de bons pneumatiques sur le comportement du véhicule. C’est vrai en ce qui concerne les distances de freinage, l’adhérence sur sol glissant, mais également la consommation en carburant. En effet, des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui, tout logiquement, augmente la consommation du véhicule. A contrario, sur-gonfler ses pneus dans l’espoir d’économiser du carburant entraîne une usure prématurée du pneumatique. Il est donc important de maintenir la pression recommandée par le fabricant du véhicule, et ce tant pour la sécurité des occupants du véhicule que pour votre porte-monnaie.

« Bagages et porte-bagages augmentent la consommation » - VRAI !

Ici, c’est à la fois une question d’aérodynamique et de poids. En effet, plus la pénétration dans l’air est difficile, et plus le véhicule est lourd, plus le moteur aura du mal à déplacer votre automobile. Du coup, celui-ci réclamera plus d’essence ou de gasoil pour maintenir la vitesse désirée. Ne sortez vos porte-bagages et vos coffres de toit que si c’est nécessaire. Privilégiez plutôt l’espace offert au sein de votre véhicule, quitte à faire quelques sacrifices quant aux accessoires et objets à emporter

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1 Exemple (consommations moyennes) : Peugeot 206 1,4 l essence de 2004 = 6,9 l/100 km vs Kia Sportage 2 l essence de 2014 = 6,4 l/100 km
2 Exemple (consommations moyennes) : Volkswagen Golf 1,2 TSI manuelle = 4,9 l/100 km vs Volkswagen Golf 1,2 TSI DSG = 4,8 l/100 km
3 Bon nombre de véhicules récents sont aujourd’hui équipés d’un pertuis d’évacuation, utile en cas de trop-plein de carburant. Ce dernier s’écoule alors à même la chaussée.
4 Le système d’alimentation en carburant du véhicule, dont le réservoir, est fortement règlementé, que cela soit au niveau de la résistance mécanique, des émissions évaporatives, de décharges électrostatiques, de la tenue au feu, ou encore du recyclage. Les constructeurs automobiles sont donc tenus d’offrir des réservoirs à l’étanchéité sans faille.

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