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Réglage des pneus circuit et pneus route

Réglage des pneus circuit et pneus route

  • Que dois-je contrôler sur mes pneus avant de reprendre la route après une journée sur circuit ?
    Il convient de vérifier que la pression a été remise au bon niveau et qu’aucun élément de la structure du pneu n’est visible (usure, anomalie, choc…).
  • Quels sont les signes d’une usure anormale sur mes pneumatiques sur circuit ? Et que signifient-ils par rapport à la géométrie de mon auto ou à ma conduite ?
    Les contraintes liées à l’utilisation circuit impliquent des usures plus rapides et différentes d’une utilisation routière. Classiquement, les contraintes répétées en virage impliquent que l’usure est souvent assez importante sur l’extérieur du pneu. Une usure anormale consisterait à avoir une usure côté extérieur mettant à jour les renforts du pneu. Ce type d’usure est le signe de carrossages statiques trop faibles et/ou d’une conduite trop sous-vireuse. Attention aussi à l’usure sur les épaules intérieures pour des véhicules qui aurait beaucoup de contre carrossage.
  • Pourquoi les témoins d’usure sont-ils dans les rainures intérieures des pneus et non pas extérieures ?
    Les témoins d’usure sont sur l’intérieur car la législation (code de la route et annexes) l’impose. « Les pneumatiques destinés à être montés sur les voitures particulières doivent comporter un indicateur d’usure de la bande de roulement qui permette de signaler de façon visuelle que les rainures principales du pneumatique n'ont plus qu’une profondeur de 1,6 mm.
    Cet indicateur d’usure doit être constitué par des bossages situés à l’intérieur des rainures principales. Les pneumatiques doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. »
  • Si le pneu est encore à 2 mm au-dessus du témoin à l’intérieur, mais qu’il est en dessous sur l’extérieur, est-ce une infraction ?
    Au-delà du respect de la législation, l'enjeu est de rester dans les conditions optimales de sécurité. A ce titre, nous vous conseillons de changer vos pneumatiques si l’usure épaule est prononcée. Enfin, si l’usure est anormale (sur l’extérieur de la bande de roulement), nous vous recommandons de faire vérifier la géométrie de votre véhicule.

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